Tableau de confrérie, de congrégation ou de fabrique
Tableau de confrérie
Tableau de l'archiconfrérie de la Garde d'honneur du Sacré-Coeur
Tableau de l'archiconfrérie de la Garde d'honneur du Sacré-Coeur
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Estampe
Surface (rectangulaire verticale)
Papier fort : lithographie
Le tableau de l'archiconfrérie de la Garde d'honneur du Sacré-Coeur se présente sous la forme d'une gravure en couleur (lithographie ?) de forme rectangulaire verticale, encadrée sous verre. Le cadre s'ouvre pour permettre l'inscription des noms des confrères.
Symbole : coeur : Sacré-Coeur ; la couronne d'épines
Le Sacré Coeur est représenté sous l'apparence d'un coeur percé d'une lance, surmonté d'une croix cernée de flammes et entouré de la couronne d'épines.
Dimensions totales : h = 90, la = 70,5. A l'intérieur du cadre : h = 81 cm, la = 61 cm.
Inscription concernant l'iconographie (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
Inscription se rapportant à la destination de l'oeuvre : VIVE JESUS / (puis, disposée de façon rayonnante autour du coeur) : GLOIRE ! AMOUR ! REPARATION ! AU COEUR DE JESUS ! / ARCHICONFRERIE DE LA GARDE D'HONNEUR. / ERIGEE CANONIQUEMENT DANS L'EGLISE DES RELIGIEUSES DE LA VISITATION DE BOURG (AIN). / (Dans un cartouche) : Je veux former autour de mon COEUR / une couronne de douze étoiles composées / de mes plus chers et fidèles serviteurs ! / (Notre Seigneur à la B. Marguerite Marie) / Partout où cette image sera exposée et honorée, elle y attirera toutes sortes de bénédictions. (N. S. à Bse Marg. M.).£Entre les étoiles disposées autour du coeur sont identifiées les catégories de serviteurs : avec la très ste Vierge ; avec st Joseph et les saints ; avec les Justes de la terre ; avec les séraphins ; avec les chérubins ; avec les thrones ; avec les dominations ; avec les vertus ; avec les puissances ; avec les principautés ; avec les archanges ; avec les anges.£Cachet imprimé : BOURG, MONASTERE DE LA VISITATION.£Sous le cartouche : Modèle n°1. L. TURGIS. EDITEUR D'IMAGERIE RELIGIEUSE PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
L'association de la Garde d'honneur du Sacré-Coeur a été créée au monastère de la Visitation de Bourg-en-Bresse le 13 mars 1863. Elle a été érigée en confrérie par l'évêque de Belley en 1864, année de la béatification de soeur Marguerite-Marie Alacoque (1647 - 1690), religieuse visitandine de Paray-le-Monial qui fut favorisée de la vision du Sacré-Coeur, puis en archiconfrérie par Léon XIII en 1878, pour la France et la Belgique. Le but poursuivi par l'association est la sanctification du devoir d'état et surtout l'adoration perpétuelle du Sacré-Coeur de Jésus présent dans le Saint-Sacrement, avec une orientation réparatrice. L'archiconfrérie subsiste actuellement sous le nom d'association de l'Heure de présence au Coeur de Jésus. Cette dévotion au Sacré-Coeur, qui connut une diffusion remarquable dans la seconde moitié du 19e siècle, prend ici une forme militante par l'encouragement à l'engagement personnel dans un cadre collectif. L'édition en grand nombre, ici par L. Turgis, à Paris, de ce type d'estampe a été un puissant facteur de popularisation de cette forme de piété.
Propriété de la commune
Type d'oeuvre devenue rare mais intéressante pour l'histoire des dévotions.
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex