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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, retable, tabernacle, statue de la Vierge)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tabernacle ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; en pendant

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, retable, tabernacle, statue de la Vierge)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis

Numéro INSEE de la commune

59599

Précision sur la localisation

Anciennement canton de : Tourcoing sud

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Métropole européenne de Lille

Lieu-dit

Epidème (l')

Adresse de l'édifice

Église paroissiale Saint-Louis ; Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Louis

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002542

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Niveau (3) ; plan (droit)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) ; chêne : décor dans la masse, décor en demi relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; plâtre : peint, polychrome

Description matérielle

L'autel de marbre blanc, dont le gradin et le devant sont ornés de motifs décoratifs en cuivre repoussé, est placé sur un emmarchement de marbre blanc. Au-dessus du gradin et du tabernacle s'élève le retable en chêne portant une ornementation en demi-relief et en ronde bosse, rehaussée ponctuellement de polychromie et de peinture imitant l'or : le niveau de la prédelle développe en partie centrale une arcature abritant des figures de saints traitées en demi-relief ; les extrémités sont constituées de niches où prennent place des scènes sculptées en demi-relief. L'ensemble est surmonté d'une niche dans l'oeuvre, à éclairage zénithal, où se dresse la statue de la Vierge en plâtre peint polychrome. La composition de l'ensemble forme un pendant avec celui de l'autel du Sacré-Cœur, mais de nombreuses différences concernant l'organisation du décor sont à relever.

Indexation iconographique normalisée

Vierge : Immaculée conception, Lourdes ; Vierge : apparition, saint Dominique, rosaire ; Vierge : apparition, saint Simon Stock, scapulaire ; saint ; sainte

Description de l'iconographie

L'arcature de la prédelle abrite une galerie de saints et saintes non identifiés ; de part et d'autre, les apparitions de la Vierge à saint Dominique (remise du rosaire) et à saint Simon Stock (remise du scapulaire). Dans la niche sommitale, Notre-Dame de Lourdes. Ornementation à caractère néo-médiéval.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : 59, Lille

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

On peut supposer cet ensemble en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896.Dans le récapitulatif (s.d.) des honoraires dus à l'architecte Croin (fonds Mgr. Descamps), figure la mention de Buisine pour la fourniture de l'autel de la Vierge. Il s'agit de l'atelier Buisine-Rigot, dirigé alors par Edouard Buisine, qui fournit l'ensemble du maître-autel (dossier IM59002427) et de l'autel du Sacré-Coeur (dossier IM59002449) à la même période. Une facture du fabricant - marchand de statues Parent-Billaux, 82 rue Esquermoise à Lille, en date du 24 août 1897 (conservée dans le même fonds), mentionne la fourniture d'une statue de Notre-Dame de Lourdes, décor simple. Il s'agit probablement de la statue principale de l'autel-retable. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de cet ensemble à cette date. C'est le menuisier, ébéniste et sculpteur lillois Charles Buisine (1820-1893) qui donne toute sa dimension à l'atelier de fabrication de mobilier religieux Buisine-Rigot (du nom de sa femme, Palmyre Rigot). Il prit en 1845 la direction de l'atelier de menuiserie de son père Désiré Buisine (1793-1881) en l'amenant à une diversification couvrant l'ensemble du mobilier d'église. Son atelier de la rue des Canonniers à Lille compta jusqu'à 75 ouvriers et artisans et fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une abondante production que l'on retrouve dans un nombre considérable d'églises du Nord - Pas-de-Calais et au-delà de la région. Les qualités de son travail furent reconnues par une médaille d'or en 1878 à Paris, le grand prix de l'Exposition universelle de Lyon en 1894 et le grand prix de l'Exposition nationale de Rouen en 1896. Son fils Edouard (1856-1935) dirige l'atelier à sa suite sous la raison sociale de Buisine-Rigot et fils.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue partielle : autel et niveau de prédelle.
Vue partielle : autel et niveau de prédelle.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Autel secondaire de la Vierge : vue d'ensemble.
Autel secondaire de la Vierge : vue d'ensemble.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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