Autel ; retable ; tabernacle ; statue
Autel secondaire ; en pendant
Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, retable, tabernacle, statue de la Vierge)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Anciennement canton de : Tourcoing sud
Métropole européenne de Lille
Epidème (l')
Église paroissiale Saint-Louis ; Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
Niveau (3) ; plan (droit)
Marbre (blanc) ; chêne : décor dans la masse, décor en demi relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; plâtre : peint, polychrome
L'autel de marbre blanc, dont le gradin et le devant sont ornés de motifs décoratifs en cuivre repoussé, est placé sur un emmarchement de marbre blanc. Au-dessus du gradin et du tabernacle s'élève le retable en chêne portant une ornementation en demi-relief et en ronde bosse, rehaussée ponctuellement de polychromie et de peinture imitant l'or : le niveau de la prédelle développe en partie centrale une arcature abritant des figures de saints traitées en demi-relief ; les extrémités sont constituées de niches où prennent place des scènes sculptées en demi-relief. L'ensemble est surmonté d'une niche dans l'oeuvre, à éclairage zénithal, où se dresse la statue de la Vierge en plâtre peint polychrome. La composition de l'ensemble forme un pendant avec celui de l'autel du Sacré-Cœur, mais de nombreuses différences concernant l'organisation du décor sont à relever.
Vierge : Immaculée conception, Lourdes ; Vierge : apparition, saint Dominique, rosaire ; Vierge : apparition, saint Simon Stock, scapulaire ; saint ; sainte
L'arcature de la prédelle abrite une galerie de saints et saintes non identifiés ; de part et d'autre, les apparitions de la Vierge à saint Dominique (remise du rosaire) et à saint Simon Stock (remise du scapulaire). Dans la niche sommitale, Notre-Dame de Lourdes. Ornementation à caractère néo-médiéval.
Lieu d'exécution : 59, Lille
4e quart 19e siècle
On peut supposer cet ensemble en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896.Dans le récapitulatif (s.d.) des honoraires dus à l'architecte Croin (fonds Mgr. Descamps), figure la mention de Buisine pour la fourniture de l'autel de la Vierge. Il s'agit de l'atelier Buisine-Rigot, dirigé alors par Edouard Buisine, qui fournit l'ensemble du maître-autel (dossier IM59002427) et de l'autel du Sacré-Coeur (dossier IM59002449) à la même période. Une facture du fabricant - marchand de statues Parent-Billaux, 82 rue Esquermoise à Lille, en date du 24 août 1897 (conservée dans le même fonds), mentionne la fourniture d'une statue de Notre-Dame de Lourdes, décor simple. Il s'agit probablement de la statue principale de l'autel-retable. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de cet ensemble à cette date. C'est le menuisier, ébéniste et sculpteur lillois Charles Buisine (1820-1893) qui donne toute sa dimension à l'atelier de fabrication de mobilier religieux Buisine-Rigot (du nom de sa femme, Palmyre Rigot). Il prit en 1845 la direction de l'atelier de menuiserie de son père Désiré Buisine (1793-1881) en l'amenant à une diversification couvrant l'ensemble du mobilier d'église. Son atelier de la rue des Canonniers à Lille compta jusqu'à 75 ouvriers et artisans et fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une abondante production que l'on retrouve dans un nombre considérable d'églises du Nord - Pas-de-Calais et au-delà de la région. Les qualités de son travail furent reconnues par une médaille d'or en 1878 à Paris, le grand prix de l'Exposition universelle de Lyon en 1894 et le grand prix de l'Exposition nationale de Rouen en 1896. Son fils Edouard (1856-1935) dirige l'atelier à sa suite sous la raison sociale de Buisine-Rigot et fils.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex