Autel
Maître-autel
Autel (maître-autel)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
Sculpture ; menuiserie ; bronze d'art
Marbre ; plâtre ; bronze ; verre : émail
L'élévation du maître-autel publiée par Coisel en 1877 présente en partie médiane un petit ciborium surmonté d'une croix monumentale, encadré par deux anges tenant une palme. La partie supérieure est composée de trois arcatures, deux plus étroites et plus basses au-dessus des anges et une arcature centrale surmontée d'une statue de saint Michel terrassant le démon à la même échelle que les anges. Un dessin daté 1875 (Inv. n° W. 4324), conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille, présente la partie basse et la partie médiane du même projet. Cependant, une photographie de Lefebvre, conservée à la bibliothèque municipale de Lille et prise dans l'entre-deux-guerres, montre un parti pris un peu différent de celui publié. Deux anges portant des candélabres (qui ne figurent pas dans la commande à Perrey et qui n'ont pas été conservés) ont été adjoints sur les côtés et la partie supérieure est différente. Le ciborium, désormais adossé, n'est plus surmonté d'une croix mais d'un socle portant une sculpture monumentale de saint Michel terrassant le démon. Les arcatures ont disparu de cette réalisation.
Dimensions non prises.
Oeuvre démantelée ; oeuvre détruite
Seuls demeurent de l'ancien maître-autel les statues des archanges Michel et Raphaël, la porte du tabernacle en émail et le grand saint Michel en plâtre qui était venu finalement couronner le maître-autel.
4e quart 19e siècle
1876
Le 14 février 1876, le procès-verbal de réception définitive du maître-autel est signé. Il est réalisé par Buisine-Rigot (A.D. Nord, O-Lille-688 et 689), sur un dessin de Coisel, publié par Le Moniteur des Architectes en 1877. Deux sculptures, saint Raphaël et saint Michel, sont commandés à Perrey. Il est recommandé au sculpteur Henri Biebuyck de s'en inspirer pour les deux sculptures présentes en façade de l'édifice. L'élévation publiée dans le Moniteur des Architectes (1877) est postérieure à la réception des travaux du maître-autel. On peut ainsi penser que celui-ci a été transformé dans un second temps, sans que cette transformation et, en particulier l'auteur du grand saint Michel, ne soit documentée. Le maître-autel a été démonté vers 1985 (témoignage d'un paroissien), à l´initiative d´Henri Chantry, 8e curé de Saint-Michel, en fonction de 1965 à 1986.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue ; statue
IM59002405 ; IM59002451
Tabernacle ; statues (3)
2007
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex