Tableau
Tableau : Vue d'une fabrique de tan
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, grande salle.
Peinture
Support (rectangulaire horizontal)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture à l'huile sur toile, vernie. Toile fine et serrée. Châssis en bois résineux, à clefs, à montant et traverse. Cadre doré à la feuille.
Architecture industrielle : moulin à eau, canal ; paysage : plaine
Dans un paysage de plaine, rythmé de peupliers, un moulin à tan est sis sur le bord d'un canal. Des ouvriers dirigent une barque chargée d'écorces de chêne, d'autres s'affairent au pied des gros tas de matière première. Le moulin s'intègre dans un ensemble clos de murs dont fait partie une maison bourgeoise à étage.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 52 ; la = 64.
Inscription concernant le donateur (sur cartel, gravée) ; numéro d'inventaire (incomplète, sur étiquette) ; signature (peinte, sur l'oeuvre, lecture incertaine) ; date (peinte, sur l'oeuvre, lecture incertaine)
Signature et date en bas à droite : Girardin Girar (ou Girot ?) 1835 (ou 1833 ?)£Sur une plaque de laiton gravée fixée sur le cadre : DON DE M. PAUL MARMOTTAN. Une étiquette incomplète, portant le n° d'inventaire - 08 imprimé (pour 108, catalogue de 1890), est collée sur la toile en bas à gauche.
Marmottan Paul (donateur)
2e quart 19e siècle
1833
Ce tableau fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. L'oeuvre est référencée sous le n° 108 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 et figure aussi sous le n° 28 de l'inventaire dressé par Blanc en 1952. La notice du catalogue de 1890 est ainsi rédigée : 108 - Girardin-Gignot. Vue d'une fabrique de tan, peinture signée d'un nom de peintre amateur, datée de 1833. Détails inconnus. Signature et date ne sont pas actuellement visibles sur le tableau. L'inventaire de 1952, reprenant ces informations, orthographie le nom de l'auteur GIRARDON-GINOT. Cadre contemporain de l'oeuvre.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
La naïveté de l'oeuvre (perspectives mal maîtrisées), l'absence totale d'informations concernant le peintre, n'enlèvent rien à son intérêt documentaire quant à ce type de patrimoine industriel rural.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex