Verrière
Verrière décorative ; verrière hagiographique
Ensemble des 5 verrières de l'abside (2 verrières décoratives, 3 verrières hagiographiques) : saint Joseph, saint Eloi, sainte Barbe
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Sin-le-Noble ; rue Saint-Joseph ; Église paroissiale Saint-Joseph
59569
Douai nord
Faubourg (le)
Saint-Joseph (rue)
Église paroissiale Saint-Joseph
IA59004481
En ville
Abside ; baies 1, 2, 3, 4, 5.
Vitrail
Baie libre ; lancette (en arc brisé)
Verre (coloré) ; verre : peint
Les verrières prennent place dans des baies libres couvertes par un arc brisé. Les verrières hagiographiques figurent saint Joseph au centre (baie 0), saint Eloi à droite (baie 2), sainte Barbe à gauche (baie 1). Elles sont accompagnées de deux verrières décoratives (baies 4 et 5).
Saint Joseph : en pied ; saint Eloi : en pied, évêque, usine ; sainte Barbe
La représentation de saint Joseph renvoie au vocable de l'église, celle de saint Eloi fait référence à la métallurgie dont Sin-le-Noble illustrait l'activité, celle de sainte Barbe est un hommage aux mineurs qui travaillaient dans les puits d'extraction du charbon présents dans la ville.
Dimensions non prises.
Oeuvre déposée
Oeuvre étudiée en cours de dépose.
3e quart 20e siècle
Cet ensemble de verrières a été installé au début de la carrière de Paul Ducatez, soit au début des années 1960 (mais avant 1964 ; entretien oral entre P. Ducatez et Caroline Biencourt, archiviste du diocèse de Cambrai, août 2011). En prévision de la démolition de l'église, le diocèse de Cambrai, propriétaire, en a entrepris le démontage en mars 2011. Dans le Nord, Paul Ducatez (né en 1925) est intervenu dans les églises du Christ-Ressucité à Ronchin (1957), de Sainte-Thérèse à Raismes (1963), Notre-Dame du Saint-Cordon (Valenciennes, 1964). Il s'est ensuite installé à Lorgues (Var).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex