Statue
Statuette
Statuette : Christ au roseau
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Sculpture
Revers plat
Chêne : taillé, peint, polychrome
La statuette en ronde-bosse présente un revers plat. Elle est en chêne peint polychrome.
Le Christ souffrant est représenté assis sur une pierre. Il a les mains liées et la tête couronnée d'épines. Il porte aussi dans sa main gauche un roseau qui évoque celui donné lors de la Dérision, comme le manteau pourpre et doré sur lequel il est assis. Le socle porte les instruments de la Passion : des dés à jouer, des clous, un marteau. Le crâne, figuré lui aussi sur le socle, évoque la mort et le Golgotha. Plusieurs épisodes de la Passion du Christ sont donc symbolisés à travers cette représentation.
Dimensions totales : h = 67 ; la = 38 ; pr = 23.
Repeint
L'œuvre a été repeinte car la polychromie n'est pas celle d'origine. Le bois est fissuré sous le repeint à la jambe et au bras droit du Christ.
2e quart 16e siècle
Selon Leblond la statuette se trouvait dans la chapelle des Morts au 19e et au début du 20e siècle. En 1931, elle figurait sous le numéro 82 de l'inventaire de l'abbé Tesson où elle était identifiée comme un "Christ de Passion". Selon Zanettacci, la sculpture serait dans la lignée de Jean Le Pot mais ne porterait pas "le souffle du maître".Elle est datable du 2e quart du 16e siècle.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens