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Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de tableaux : Éducation de la Vierge et Vierge à l’'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Appellation d'usage

84, 87, actuellement214, 215

Titre courant

Paire de tableaux : Éducation de la Vierge et Vierge à l''Enfant

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Émaillerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; surface (ovale, chantourné) ; non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : émail, peint, polychrome

Description matérielle

Les deux tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des émaux peints polychromes sur cuivre. Les représentations sont peintes dans des médaillons, l'un de forme ovale et l'autre chantourné. Leurs revers sont bleus et ils ne sont pas encadrés.

Description de l'iconographie

Le premier tableau représente l'Éducation de la Vierge. Il s'agit d'un épisode apocryphe de la vie de sainte Anne qui relate l'apprentissage de la lecture et la compréhension de l'Ancien Testament par la Vierge enfant. Sainte Anne est assise, elle tient un livre sur ses genoux et se penche légèrement vers la Vierge qui se tient debout à ses côtés. Un petit paysage urbain et nocturne apparaît dans le fond à gauche. Dans le second tableau, la mise en scène est presque identique, mais il s'agit cette fois d'une représentation de la Vierge à l'Enfant. L'Enfant auréolé est assis sur les genoux de sa mère, il tient dans sa main gauche une fleur de grenadille rappelant la Passion. Au fond à gauche, un paysage montagneux et urbain est figuré dans l'aube naissante. Des palmettes encadrent les deux médaillons dans lesquels figurent les scènes.

Dimensions normalisées

Dimensions de la plus grande plaque : h = 24 ; la = 19. Dimensions de la plus petite : h = 21 ; la = 18.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Il y a de nombreux éclats de l'émail.

Inscription

Numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Des numéros d'inventaire figurent sur des étiquettes sur les rebords inférieurs des deux tableaux : BEAUVAIS/Inv. 214 (Education de la Vierge) ; BEAUVAIS/Inv. 215 (Vierge à l'Enfant).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Peter Paul (peintre)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Les œuvres, datables du 18e siècle, sont dans le style de Jean-Baptiste Nouailher, elles pourraient même être de la main de l'émailleur limousin. L'Education de la Vierge est très fortement inspirée de celle de Pierre Paul Rubens (tableau à Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten). En 1863 et en 1885, les tableaux sont signalés dans la sacristie, où ils sont fixés contre la croisée du fond. En 1931, ils figuraient sous les numéros 269 et 270 de l'inventaire de l'abbé Tesson.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue générale, tableau de la Vierge à l'Enfant.
Vue générale, tableau de la Vierge à l'Enfant.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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