Tableau
Paire
84, 87, actuellement214, 215
Paire de tableaux : Éducation de la Vierge et Vierge à l''Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Émaillerie
Plan (rectangulaire vertical) ; surface (ovale, chantourné) ; non encadré
Cuivre : émail, peint, polychrome
Les deux tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des émaux peints polychromes sur cuivre. Les représentations sont peintes dans des médaillons, l'un de forme ovale et l'autre chantourné. Leurs revers sont bleus et ils ne sont pas encadrés.
Le premier tableau représente l'Éducation de la Vierge. Il s'agit d'un épisode apocryphe de la vie de sainte Anne qui relate l'apprentissage de la lecture et la compréhension de l'Ancien Testament par la Vierge enfant. Sainte Anne est assise, elle tient un livre sur ses genoux et se penche légèrement vers la Vierge qui se tient debout à ses côtés. Un petit paysage urbain et nocturne apparaît dans le fond à gauche. Dans le second tableau, la mise en scène est presque identique, mais il s'agit cette fois d'une représentation de la Vierge à l'Enfant. L'Enfant auréolé est assis sur les genoux de sa mère, il tient dans sa main gauche une fleur de grenadille rappelant la Passion. Au fond à gauche, un paysage montagneux et urbain est figuré dans l'aube naissante. Des palmettes encadrent les deux médaillons dans lesquels figurent les scènes.
Dimensions de la plus grande plaque : h = 24 ; la = 19. Dimensions de la plus petite : h = 21 ; la = 18.
Mauvais état
Il y a de nombreux éclats de l'émail.
Numéro d'inventaire (imprimé, sur étiquette)
Des numéros d'inventaire figurent sur des étiquettes sur les rebords inférieurs des deux tableaux : BEAUVAIS/Inv. 214 (Education de la Vierge) ; BEAUVAIS/Inv. 215 (Vierge à l'Enfant).
Rubens Peter Paul (peintre)
18e siècle
Les œuvres, datables du 18e siècle, sont dans le style de Jean-Baptiste Nouailher, elles pourraient même être de la main de l'émailleur limousin. L'Education de la Vierge est très fortement inspirée de celle de Pierre Paul Rubens (tableau à Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten). En 1863 et en 1885, les tableaux sont signalés dans la sacristie, où ils sont fixés contre la croisée du fond. En 1931, ils figuraient sous les numéros 269 et 270 de l'inventaire de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens