Chape
1
Chape (n° 1)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie : damas ; fil métal : broché, brodé ; soie : brodé ; soie : lampas, brodé ; fil métal ; laine ; soie (vert) : velours façonné
Trois tissus ont été employés pour la chape, sa bordure et le chaperon : la chape est en soie damassée, la bordure en lampas de fil métallique broché de soie et de laine, et le chaperon est brodé de soie au passé plat. La doublure intérieure de la chape est en soie rouge et il y a deux crochets métalliques sur la patte d'accrochage.
La chape est ornée de motifs végétaux et de pivoines sur les bandes d'orfrois. Le chaperon est orné d'un médaillon circulaire représentant l'Assomption : la Vierge est représentée debout, elle est auréolée et couronnée d'étoiles comme la femme de l'Apocalypse. Elle terrasse un serpent et sous ses pieds repose un croissant de lune, rappelant l'Immaculée Conception. Elle tient dans sa main gauche l'un de ses attributs : le lys. Elle est élevée vers les cieux où se trouve un triangle rayonnant et quatre chérubins.
Dimensions totales : h = 136 ; la = 370 (largeur la plus importante).
Partie en remploi
Le chaperon appartenait à une autre chape.
18e siècle
L'inventaire de 1714 mentionne "une chappe de drap d'argent représentant au dossier la sainte Vierge dite demessire Augustin Potier de Gesvres evesque", et celui de 1790 signale dans le cinquième tiroir du grand chapier de la grande sacristie, une chape dont le chaperon représentait l'Assomption de la Vierge. Cette chape violette et or est aujourd'hui perdue mais la broderie de son chaperon pourrait être ici en remploi. L’œuvre figure sous le numéro 12 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens