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Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel (autel à la romaine et tabernacle)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel à la romaine

Titre courant

Maître-autel (autel à la romaine et tabernacle)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la cathédrale

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; bronze d'art

Structure et typologie

Élévation (rectangulaire horizontal, galbé)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, gris) : taillé, poli ; bronze : fondu, doré ; bois : doré à la feuille

Description matérielle

L'autel-tombeau se situe sur un degré d'autel semi-circulaire à trois niveaux. La table d'autel repose sur un support de forme rectangulaire horizontale, pourvu d'une partie saillante à l'élévation galbée. Il est orné d'un décor en bas-relief se trouvant dans la partie centrale ainsi qu'aux angles. L'ensemble est en marbre blanc et gris, ainsi qu'en bronze. Certains éléments dorés du décor sont en bois.

Description de l'iconographie

Au centre de la face antérieure de l'autel, se trouve un cartouche en bas-relief dans lequel apparaît l'Agneau mystique, avec de chaque côté une branche de laurier. Le reste du décor se compose de têtes de chérubins dorées aux angles et de chutes de fleurs dorées.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 141 ; l = 498 ; pr = 142.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre complétée

Précisions sur l'état de conservation

D'après l'abbé Tesson, un gradin supplémentaire aurait été ajouté à la fin du 19e siècle à la demande de l'abbé Jules Thémé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Le 4 décembre 1478, le chapitre prend la décision de faire construire un nouveau maître-autel. Deux projets sont en compétition : celui du sculpteur Nicolas Sébastien Adam, et celui des auteurs du maître-autel de l'abbaye d'Ourscamps. En 1750, le chapitre commande au sculpteur Adam la transformation de tout le décor du chœur, essentiellement hérité du 16e siècle. Cette opération comprend non seulement la création d'un nouveau maître-autel, mais aussi celle de deux consoles, d'une statue de la Vierge à l'Enfant et la reprise du décor architectural. D'après les registres capitulaires, un marché est passé avec Adam le 30 mars 1755 pour 29 000 livres. Le nouveau maître-autel est consacré par l'évêque de Beauvais, Mgr de Gesvres, le 23 décembre 1758.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Tabernacle

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor du sanctuaire (autel, tabernacle, paire de crédences, statue, paire de guéridons porte-luminaire, luminaires)

Référence de l'ensemble

IM60000735

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue du maître-autel. ; Vue d'ensemble.
Vue du maître-autel. ; Vue d'ensemble.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Détail d'un des angelots d'angle.
Détail d'un des angelots d'angle.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail : un des angelots d'angle.
Vue de détail : un des angelots d'angle.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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