Tableau
Tableau : Jésus Christ entre saint Charlemagne et saint Louis
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le déambulatoire
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Matériau textile (support) : peinture à l'huile ; bois (noir) : peint faux or
Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.
Le Christ en croix est entre saint Louis (à droite) portant le manteau royal bleu à fleurs de lys et une collerette d'hermine, et Charlemagne (à gauche) portant la même tenue, une épée dans une main, un globe dans l'autre. Au pied de la croix, Marie-Madeleine, plongeant la main dans un pot d'onguent, appuie sa tête contre la croix et s’apprête à oindre les pieds du Christ. Sur la croix, se trouve l'écriteau avec le titulus crucis. En arrière-plan un paysage vallonné ainsi qu'un château sont figurés.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 195 ; la = 140. Dimensions avec le cadre : h = 231 ; la = 176.
Il y a des petits manques dans la couche picturale.
Signature (peint, sur l'oeuvre, latin) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peint)
Signature en latin peinte sur un rocher dans la partie inférieure du tableau : R DE RONSSOY FACIEBAT ; la date est elle aussi inscrite sur le rocher : 1637.Inscription en latin peinte sur le bord inférieur du cadre : IUSTITIA ET IUDICIUM CORRECTIS SEDIS EIUS. Ps. 96 = "La justice et l'équité sont la base de son trône".
Aachen Hans von (peintre)
Copie partielle (d'estampe)
2e quart 17e siècle
Comme l'indiquent la signature et la date portée, le tableau a été réalisé en 1637 par le peintre R. de Ronssoy. La cathédrale possédait un autre tableau de l'artiste, Le Bon Samaritain, daté de 1665, qui a aujourd'hui disparu. Le peintre semble s'être inspiré des Calvaires issus des ateliers nordiques de la 2e moitié du 16e siècle où la Vierge et saint Jean entourent la croix ; ils sont ici remplacés par Charlemagne et Louis IX, saints patrons de la monarchie française. Le Christ est une copie d'après Hans von Aachen (gravure connue par Aegidius II Sadeler). L'extrait du Psaume 96 sur le cadre laisse à penser que le tableau vient du prétoire de l'officialité du chapitre ou de celle de l'évêque. Sous le Premier Empire, les symboles de la royauté sur le tableau (couronnes, sceptre, épées et fleurs de lys) furent couverts de peinture. En 1862, le tableau se trouvait dans la sacristie du milieu, à côté du portrait du cardinal Janson. Il gagne son emplacement actuel en 1885 et figure en 1931 sous le numéro 101 dans l'inventaire de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens