POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Un baptême

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Un baptême

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile. Il est encadré par un simple cadre en bois doré.

Description de l'iconographie

Un évêque baptise un homme agenouillé devant lui au-dessus d'une cuve baptismale. L'iconographie a parfois été interprétée comme celle du baptême de Clovis, mais l'abbé Barraud et l'abbé Tesson y voit une simple représentation du sacrement du baptême.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 99 ; la = 80.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Usure très importante de la couche picturale et présence de trous dans la toile. L’œuvre a été restaurée en 1845 par Amédée Dupuis ou Dupouy comme le signale l'abbé Pihan (p. 28).

Inscription

Inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; date (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription :"... en 1845 par Amédée Dupouy". Date :".. 58".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Le tableau daterait de 1758, sa signature était encore lisible en 1862 ce qui en permet l'attribution à Louis Simon Tiersonnier. Ce peintre était membre de l'Académie de Saint-Luc, où il fut reçu le 13 septembre 1760 et dont il était professeur adjoint. Il exposa aux salons de 1762 et 1764, en particulier une toile, destinée à Notre-Dame, représentant des matelots qui dans un naufrage invoquent saint Nicolas. Le musée de Brest possède de lui une Allégorie de l'Histoire datée de 1766. Le Baptême se trouvait sur l'autel de la chapelle des fonts baptismaux où il est mentionné par l'inventaire de 1823 comme "le baptême de notre Seigneur". Le sujet du tableau a parfois été interprété comme le baptême de Clovis, ainsi que le signale l'abbé PIhan, l'abbé Tesson et Victor Leblond. Il a été restauré en 1845 par Amédée Dupuis ou Dupouy et figure sous le numéro 96 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/2
Vue générale.
Vue générale.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image