Pièce murale
Pièce murale : Quo vadis
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tapisserie sur métier
Plan (rectangulaire vertical)
Laine (chaîne, trame) ; soie (trame) ; lin (doublage)
La tapisserie, de forme rectangulaire verticale, est doublée de lin. L'essentiel est en laine, mais il y a quelques fils de soie polychrome ; on compte 6 ou 7 fils de chaîne au cm.
Saint Pierre, fuyant Rome et ses persécutions, est arrêté par le Christ, apparu sur la via Appia. Il est représenté agenouillé aux pieds du Christ, qui tient une croix de procession.
Dimensions totales : h = 272 ; la = 80.
Fragment
La tapisserie est à l'état fragmentaire, il manque probablement une scène à gauche et une scène à droite.
Inscription concernant l'iconographie (tissé, sur l'oeuvre, latin, français)
Inscription au-dessus de la scène : COMMENT ST PIERRE ISSANT (...)/ DE ROME VIT (...)/ DE LUI ET LUI DEMANDA OU IL ALL (..).Inscription dans la scène : DOMINE/ QUO VADIS (à gauche), inscription signifiant : "Où vas-tu, Seigneur?"; VENIO ROMAM ITERUM CRUCIGI (au-dessus du Christ), inscription signifiant : "Je vais à Rome me faire crucifier à nouveau".Inscription dans un phylactère, registre inférieur de la tapisserie : PAX.
Hellande Guillaume de (commanditaire)
3e quart 15e siècle
Cette pièce appartient à la Tenture de la Vie de saint Pierre commandée en 1460 par Guillaume de Hellande, évêque de Beauvais et offerte en 1461. Le terme PAX fait référence à la paix de 1444, marquant la fin de la guerre de Cent Ans mais aussi à la Légende Dorée ; on la retrouve sur une tenture commandée par l'évêque de Soissons dans la deuxième moitié du 15e siècle également. Le style est proche de celui des cartonniers Jacques Daret et Nicolas Froment et c'est à eux désormais qu'on attribue les cartons de l'ensemble de cette tenture.Jusqu'en 1793, la tenture est conservée dans la cathédrale, puis elle est dispersée. La pièce nommée Quo vadis passe dans la collection Mansard de Voisinlieu, où elle reste jusqu'en 1844. En 1885, elle est tendue dans la chapelle Sainte-Madeleine. Après un retour dans la famille Mansard, en 1906, elle revient à la cathédrale, où pendant longtemps elle est considérée comme égarée. Enfin, en 1931, elle figure sous le numéro 43 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson. A la différence des autres pièces de la Tenture de la Vie de saint Pierre, elle est aujourd'hui encore conservée à la cathédrale de Beauvais.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de six pièces murales : Scènes de la vie de saint Pierre
IM60000779
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens