Stalle
Ensemble de 83 stalles
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la partie ouest du choeur
Menuiserie ; sculpture
Stalle (83, juxtaposé) ; miséricorde ; jouée ; accotoir
Chêne : taillé, ciré
Les 83 stalles en chêne ciré se répartissent sur deux rangées de chaque côté du chœur. Les stalles les plus hautes (25 stalles au sud et 22 stalles au nord) sont situées à l'arrière et les plus basses à l'avant. Chaque stalle comporte un dossier, des accotoirs, un fond mobile et une sellette sous laquelle est fixée une miséricorde.
Sur les jouées des figures de saints et de saintes, représentés en pied, sont installées dans des niches : saint Paul, sur la première jouée de la première rangée du côté gauche ; sainte Catherine avec la roue de son supplice et la palme, au début de la deuxième rangée du même côté. Au bout de cette rangée figure sainte Barbe avec sa tour. Du côté droit, première rangée en haut se trouve saint Pierre et dans la deuxième rangée sainte Agnès (?). La figure de saint Paul a probablement été remise en place récemment. Les miséricordes sont ornées d'angelots, de mascarons et de figures ; tandis que sur le haut des accoudoirs, un décor de choux frisés et de représentations animalières est figuré.
Dimensions de chaque stalle : h = 113 ; la = 53 ; pr = 30.
Oeuvre reconstituée
Inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription sur la 10ème stalle du côté gauche en haut sur une miséricorde : DE avec étoile et lune.
Lieu de provenance : 60, Saint-Paul, abbaye Saint-Paul-lès-Beauvais
16e siècle ; 17e siècle
Les anciennes stalles de la cathédrale sont réalisées par le huchier Gilles Petit à partir de 1572, aidé par Jean Taveau à partir de 1574. Elles sont achevées en 1579, pour un coût de 80 livres. En partie détruites par l'effondrement de la tour-lanterne et de certaines voûtes du chœur en 1573, elles sont restaurées par leur auteur en 1580-1582.Disparues à la Révolution, elles sont remplacées par des stalles du 16e siècle et du 17e siècle provenant en majeur partie de l'abbaye Saint-Paul-lès-Beauvais, rachetées le 12 juillet 1801 : les stalles les plus hautes du côté gauche et droit en partant du sanctuaire sont du début du 16e siècle et celles vers le début du chœur sont du 17e siècle. Le petit trône de l'évêque, du côté de l'épître, est exécuté en 1845 par Devergie, menuisier à Beauvais.Endommagées en 1940, les stalles sont restaurées et remises en place en 1954.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens