Pièce murale
Pièce murale : La Mort d'Ananias
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Picardie, 60, Beauvais, Galerie nationale de la Tapisserie :
Tapisserie sur métier
Plan (rectangulaire horizontal)
Laine : chaîne ; soie : trame, polychrome
La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est en laine et soie polychrome. Il y a 7 à 8 fils de chaîne au centimètre.
Ananie (Ananias en grec) est l'un des premiers chrétiens de Jérusalem. Il fit vœu de vendre son héritage et d'en apporter le produit à saint Pierre, mais il détourna une partie de la somme. Interrogé par le saint, il persista dans son mensonge et mourut subitement. Son épouse, complice de son crime, subit le même sort. La scène représente saint Pierre qui dévoile aux apôtres les mensonges d’Ananias, lequel vient de s’effondrer avant de mourir. Au fond à droite, par une ouverture, apparaît une ville en surplomb.
Dimensions totales : h = 410 ; l = 470.
Signature (tissé, sur l'oeuvre)
Signature dans la lisière, en bas à droite : P. Behagle.
Sanzio Raffaello (d'après, peintre)
Picardie, 60, Beauvais :
4e quart 17e siècle
Il s'agit de la quatrième pièce de la Tenture des Actes des Apôtres, dont l'iconographie est issue des Actes, V, versets 1 à 11. La tenture a été tissée vers 1695 à la Manufacture de Beauvais, alors sous la direction de Philippe Behagle (signature tissée sur cette pièce), non d'après les cartons de Raphaël conservés au Victoria and Albert Museum comme certains ont pu le penser, mais d'après leur copie commandée en 1665 par Louis XIV. Elle figure sous le numéro 57 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson et elle est aujourd'hui conservée à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de huit pièces murales : Les Actes des Apôtres
IM60000778
1991
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens