Peinture monumentale
Peintures monumentales de la voûte et du tympan de la chapelle nord : Martyres de saints, Annonciation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
60335
Anciennement région de : Picardie
Songeons
Songeons
Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
En village
Chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), voûte, tympan
Peinture murale
Enduit (support) : technique mixte (?)
La peinture est posée sur un enduit composé de carbonate de calcium, de sable et d'argile qui a sans doute été appliqué à la main. Cette peinture n'a probablement pas été réalisée à fresque, mais il est cependant certain que la couche picturale est aujourd'hui en partie carbonatée à la manière d'une fresque. De nombreuses scènes sont représentées sur la voûte. Elles sont chacune contenues dans un quadrilobe à pointes. Ces quadrilobes sont disposés régulièrement en lignes parallèles sur toute la voûte, à intervalle identique. Une bande décorative dessinée à angle droit sur toute la longueur de l'angle formé par la voûte et le mur nord épouse la courbe de l'arc brisé de la voûte et du tympan. Ce dernier élément a reçu un décor qui épouse sa forme triangulaire courbe. Une bande décorative rectiligne qui longe la partie basse de la scène, sépare le décor du tympan de celui du reste du mur nord.
Martyre : saint, agenouillé, prière, supplice : fouet, croix ; Annonciation
Sur la voûte, seules quelques scènes contenues dans les quadrilobes subsistent : on peut voir un saint tonsuré en train d'être flagellé par un homme de petite taille ; on voit également un saint barbu, tenant une lance dans la main gauche, qui semble être posté à côté d'une ouverture ; on distingue aussi un personnage lié sur une croix par une corde au niveau des pieds. Au tympan, l'iconographie de l'Annonciation est traditionnelle : un ange agenouillé déroule un phylactère en direction de la Vierge debout qui fait un geste de recul. Elle tient un livre fermé. Entre les deux personnages, un vase pansu contient deux fleurs de lys ouvertes. Aucune inscription n'est plus visible sur le phylactère. La bande décorative qui sépare les scènes de la voûte de celle du tympan est constituée de grandes palmettes jaunes et rouges accolées dos à dos. Deux filets rouges et jaune cernent la frise, en haut et en bas. Il ne subsiste que les deux filets d'encadrement de la bande décorative qui souligne le bas de la scène du tympan. Ces filets sont de couleur jaune.
H=113 ; l=299 (Dimensions du tympan, bandes décoratives comprises)
Mauvais état ; manque
Sur la voûte, de nombreuses scènes ont disparu et l'on distingue avec peine les contours de certains quadrilobes.
France (?, école)
1ère moitié 14e siècle
Le style des peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy semble inspiré de l'art parisien de la 1ère moitié du 14e siècle. La facture, bien qu'emprunte d'un peu de maniérisme, est de grande qualité : les personnages aux membres fins et longs sont élégants, les attitudes ne sont pas raides, les drapés retombent avec souplesse, le trait est modulé avec subtilité. La composition compartimentée de la voûte et l'utilisation du motif du quadrilobe est sans nul doute une référence à l'enluminure. La bande décorative supérieure est identique à l'une de celle que l'on peut voir sur le décor peint de l'église de Ponchon (Oise), à peu près contemporain, mais les peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy sont de meilleure qualité.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord
IM60000845
2001
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens