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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales de la voûte et du tympan de la chapelle nord : Martyres de saints, Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales de la voûte et du tympan de la chapelle nord : Martyres de saints, Annonciation

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

60335

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Songeons

Canton

Songeons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), voûte, tympan

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : technique mixte (?)

Description matérielle

La peinture est posée sur un enduit composé de carbonate de calcium, de sable et d'argile qui a sans doute été appliqué à la main. Cette peinture n'a probablement pas été réalisée à fresque, mais il est cependant certain que la couche picturale est aujourd'hui en partie carbonatée à la manière d'une fresque. De nombreuses scènes sont représentées sur la voûte. Elles sont chacune contenues dans un quadrilobe à pointes. Ces quadrilobes sont disposés régulièrement en lignes parallèles sur toute la voûte, à intervalle identique. Une bande décorative dessinée à angle droit sur toute la longueur de l'angle formé par la voûte et le mur nord épouse la courbe de l'arc brisé de la voûte et du tympan. Ce dernier élément a reçu un décor qui épouse sa forme triangulaire courbe. Une bande décorative rectiligne qui longe la partie basse de la scène, sépare le décor du tympan de celui du reste du mur nord.

Indexation iconographique normalisée

Martyre : saint, agenouillé, prière, supplice : fouet, croix ; Annonciation

Description de l'iconographie

Sur la voûte, seules quelques scènes contenues dans les quadrilobes subsistent : on peut voir un saint tonsuré en train d'être flagellé par un homme de petite taille ; on voit également un saint barbu, tenant une lance dans la main gauche, qui semble être posté à côté d'une ouverture ; on distingue aussi un personnage lié sur une croix par une corde au niveau des pieds. Au tympan, l'iconographie de l'Annonciation est traditionnelle : un ange agenouillé déroule un phylactère en direction de la Vierge debout qui fait un geste de recul. Elle tient un livre fermé. Entre les deux personnages, un vase pansu contient deux fleurs de lys ouvertes. Aucune inscription n'est plus visible sur le phylactère. La bande décorative qui sépare les scènes de la voûte de celle du tympan est constituée de grandes palmettes jaunes et rouges accolées dos à dos. Deux filets rouges et jaune cernent la frise, en haut et en bas. Il ne subsiste que les deux filets d'encadrement de la bande décorative qui souligne le bas de la scène du tympan. Ces filets sont de couleur jaune.

Dimensions normalisées

H=113 ; l=299 (Dimensions du tympan, bandes décoratives comprises)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Sur la voûte, de nombreuses scènes ont disparu et l'on distingue avec peine les contours de certains quadrilobes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

France (?, école)

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle

Description historique

Le style des peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy semble inspiré de l'art parisien de la 1ère moitié du 14e siècle. La facture, bien qu'emprunte d'un peu de maniérisme, est de grande qualité : les personnages aux membres fins et longs sont élégants, les attitudes ne sont pas raides, les drapés retombent avec souplesse, le trait est modulé avec subtilité. La composition compartimentée de la voûte et l'utilisation du motif du quadrilobe est sans nul doute une référence à l'enluminure. La bande décorative supérieure est identique à l'une de celle que l'on peut voir sur le décor peint de l'église de Ponchon (Oise), à peu près contemporain, mais les peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy sont de meilleure qualité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord

Référence de l'ensemble

IM60000845

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens