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peintures monumentales du second registre des murs occidentaux et septentrionaux de la chapelle nord : Chasse de saint Eustache (?), Conversion de saint Eustache et de sa femme (?), Baptême de saint Eustache, de son épouse et de ses enfants (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du second registre des murs occidentaux et septentrionaux de la chapelle nord : Chasse de saint Eustache (?), Conversion de saint Eustache et de sa femme (?), Baptême de saint Eustache, de son épouse et de ses enfants (?)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

60335

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Songeons

Canton

Songeons

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), mur ouest, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : technique mixte (?)

Description matérielle

La peinture est posée sur un enduit composé de carbonate de calcium, de sable et d'argile qui a sans doute été appliqué à la main. Cette peinture n'a probablement pas été réalisée à fresque, mais il est cependant certain que la couche picturale est aujourd'hui en partie carbonatée à la manière d'une fresque. Les scènes du second registre se déroulent en frise sur le mur ouest et sur le mur nord, de part et d'autre de la baie. Une bande de couleur carmin sépare ce registre de celui qui lui est inférieur.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif : saint Eustache (?), chasse, cerf, croix ; conversion, saint Eustache (?), femme ; baptême, femme, enfant, saint Eustache (?)

Description de l'iconographie

Dans la première scène, un troupeau de cerf est en train de paître, l'un d'eux s'enfuit d'un bond, devant un monticule rocheux. Dans la seconde scène, un saint monté sur un cheval lancé au galop sonne du cor. Trois hommes montés sur des chevaux, dont un avec un arc sont à sa suite. Dans la troisième scène, le saint représenté dans une position et une action identique à la scène précédente poursuit un cerf qui court. Dans la quatrième scène, le saint descendu de cheval menace le cerf avec son arc. L'animal est assis sur son arrière train. Dans la cinquième scène, le saint semble agenouillé devant le cerf qui lui fait face, toujours assis sur son arrière train. Une croix apparaît entre les bois de l'animal. Dans la sixième scène, le saint monté sur son cheval lancé au galop se dirige vers un édifice. Une femme se tient sur le pas de la porte du bâtiment. Elle fait un geste d'accueil en direction du saint. La septième scène semble se passer dans un bâtiment. Un saint, dont les mains sont jointes dans un geste de prière, est agenouillé face à un clerc qui semble le bénir. Ce dernier, représenté assis, tient un livre ouvert. Un autre personnage, qui semble être une femme est agenouillé derrière le saint. La huitième scène représente un baptême collectif : trois ou quatre personnages, totalement nus - dont au moins un enfant - sont plongés à mi-corps dans une cuve baptismale. Dans toutes les scènes, le fond blanc est parsemé d'un semis de fleurettes à quatre pétales.

Dimensions normalisées

L=272 ; h=52 ; Dimensions totales de la frise sur le mur ouest. Dimensions totales de la frise sur le mur nord, fenêtre non comprise : l=196, h=56. Mur nord, à gauche de la fenêtre : l=114. Mur nord, à droite de la fenêtre : l=82

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Les noms de deux personnages sont inscrits dans la partie haute de la scène de baptême : ...esn (?) o (?). Ils sont quasiment effacés aujourd'hui, mais ils étaient plus lisibles au moment de la mise au jour.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

France (?, école)

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle

Description historique

A l'origine, le second registre s'étendait sur les murs ouest, nord et est, le sens de lecture de la peinture allant de gauche à droite. Le style des peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy semble inspiré de l'art parisien de la 1ère moitié du 14e siècle : les personnages élégants et graciles, les membres longs, les coiffures à cheveux bouclés avec une mèche centrale en sont caractéristiques. Si un effort de naturalisme est présent au niveau du monde animalier - le cheval en mouvement est bien observé, la position du cerf assis est anecdotique - il n'en existe pas en revanche en ce qui concerne le monde végétal qui est réduit à de simples arbres très stylisés. Empreinte d'une certaine vigueur, la peinture ne parvient pourtant pas à rendre le caractère dramatique du récit mis en images. L'iconographie pourrait être celle de la légende de saint Eustache : les épisodes de la chasse miraculeuse de la conversion et du baptême d'Eustache et toute sa famille seraient ici mis en scène. Cependant, un doute subsiste, car dans les scènes de chasse, Eustache n'est pas représenté vêtu en soldat romain comme de coutume, mais il semble porter les vêtements d'un noble. Or, c'est justement ce fait qui permettait au Moyen-Age de distinguer saint Eustache et saint Hubert dont une partie des légendes - l'histoire de la chasse miraculeuse et du cerf crucifère - étaient très semblables. Toutefois, la légende de saint Hubert ne fut représentée qu'à partir du 15e siècle, or ici, la facture stylistique doit être rattachée au 14e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord

Référence de l'ensemble

IM60000845

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens