Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales du premier registre des murs occidentaux et septentrionaux de la chapelle nord : Saint Eustache jeté à la mer par le patron du bateau qui retient sa femme et ses enfants (?), Saint Eustache au milieu du fleuve entre le lion et le loup qui enlèvent ses deux fils (?), Saint Eustache sauvant ses fils (?)
peintures monumentales du premier registre des murs occidentaux et septentrionaux de la chapelle nord : Saint Eustache jeté à la mer par le patron du bateau qui retient sa femme et ses enfants (?), Saint Eustache au milieu du fleuve entre le lion et le loup qui enlèvent ses deux fils (?), Saint Eustache sauvant ses fils (?)

Référence de la notice
IM60000849
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Caumont de Mesquita Raphaële
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales du premier registre des murs occidentaux et septentrionaux de la chapelle nord : Saint Eustache jeté à la mer par le patron du bateau qui retient sa femme et ses enfants (?), Saint Eustache au milieu du fleuve entre le lion et le loup qui enlèvent ses deux fils (?), Saint Eustache sauvant ses fils (?)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
Aire d'étude
Songeons
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Songeons
Code INSEE de la commune
60335
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), mur ouest, mur nord
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : technique mixte (?)
Description matérielle
La peinture est posée sur un enduit composé de carbonate de calcium, de sable et d'argile qui a sans doute été appliqué à la main. Cette peinture n'a probablement pas été réalisée à fresque, mais il est cependant certain que la couche picturale est aujourd'hui en partie carbonatée à la manière d'une fresque. Les scènes du premier registre se déroulent en frise sur le mur ouest et sur le mur nord, de part et d'autre de la baie. Une bande de couleur carmin sépare ce registre du décor du soubassement.
Indexation iconographique
cycle narratif : exil, saint Eustache (?), barque ; saint Eustache (?), corps dévêtu, dans les eaux ; saint Eustache (?), bâton, animal ; scène : saint, bâton, rocher (?), personnage
Description de l'iconographie
Sur le mur occidental, les peintures du premier registre ayant presque entièrement disparues, la première scène visible est située à peu près au milieu de la frise. Cinq adultes - dont une femme et un saint et deux enfants sont embarqués dans une petite barque. A côté de cette scène on distingue un arbre et deux hommes. Les scènes sont ensuite illisibles et la dernière image visible est située au bout de la frise avant l'angle nord ouest. Un saint, vêtu simplement d'une sorte de pagne, est debout dans l'eau. Il lève les bras à la manière des orants. Il s'agit du même saint que celui de la scène maritime, car il est reconnaissable au petit calot qui est placé sur sa tête. La frise qui se poursuit sur le mur nord montre, à l'extrémité gauche, un homme armé d'un bâton ou d'une pelle qui menace (ou guide ?) deux animaux. Ces animaux, qui ne sont pas parfaitement identifiables, ressemblent à des lions ou des loups. Juste à côté, deux hommes portant chacun un enfant dans les bras se dirigent vers l'entrée d'une maison. Après l'interruption induite par la fenêtre, le récit se poursuit. Il est difficile de savoir si l'on a affaire à une ou deux scènes. Sur la gauche, un saint coiffé du même calot que le saint du mur ouest entre dans une tour crénelée. Juste à côté, un autre saint (celui là ne porte pas de calot) s'adresse à deux personnes qui se tiennent devant lui. Le saint porte un long bâton. Les deux autres personnages semblent également discuter avec le saint. L'un d'eux désigne une sorte de rocher ou de montagne situé entre au centre de la scène. Dans toutes les scènes, le fond blanc est parsemé d'un semis de fleurettes à quatre pétales.
Dimensions normalisées (en cm)
l=264 ; h=57 ; Dimensions totales de la frise sur le mur ouest. Dimensions totales de la frise sur le mur nord, fenêtre non comprise : ; l=198, h=56. Mur nord, à gauche de la fenêtre : l=116. Mur nord, à droite de la fenêtre : l=82.
État de conservation
mauvais état ; manque
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Précision sur l'inscription
Au moment de la mise au jour, le restaurateur signale qu'une inscription est visible sur la bande carmin qui sépare le premier registre du soubassement. Elle est totalement effacée aujourd'hui.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
France (?, école)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le style de ces peintures semble inspiré de l'art parisien de la 1ère moitié du 14e siècle. A l'origine, le premier registre s'étendait sur les murs ouest, nord et est, le sens de lecture de la peinture allant de gauche à droite. L'iconographie de ce premier registre est mal identifiée. Doit-on voir dans la scène nautique le voyage de saint Eustache vers l'Egypte, au cours duquel le patron du bateau le jeta à l'eau en gardant sa femme en otage ? Cela pourrait être possible, au vu des autres scènes. La scène montrant le saint plongé dans l'eau est probablement celle dans laquelle un lion et un loup tentent d'enlever ses fils. Ensuite, Eustache combat les animaux et sauve ses fils qu'il ramène l'un après l'autre (c'est pourquoi la même image est représentée deux fois) sur la berge. Si ces images rappellent effectivement la légende de saint Eustache, celles qui se trouvent à droite de la fenêtre sur le mur nord, ne semblent plus faire partie du même récit. Cela semble incohérent, alors qu'au registre supérieur, le récit se poursuit de l'autre côté de la fenêtre.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Référence de la notice
IM60000849
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 septembre 2004
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Caumont de Mesquita Raphaële
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel