Verrière
Verrière hagiographique ; verrière historiée
Ensemble de 7 verrières (hagiographiques et figurées) : Départ de Julien Mercier pour le Canada, Visite d'Honoré Mercier à Tourouvre, Apparition de la Vierge à sainte Bernadette, Résurrection de la fille de Jaïre, Ange gardien, Déploration, saint Eloi, saint Augustin
Normandie ; Orne (61) ; Tourouvre ; église paroissiale Sainte-Aubin
61491
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Tourouvre
Église paroissiale Sainte-Aubin
En village
Baies 2, 3, 4, 5, 6, 11, 12
Vitrail
Lancette (2) ; tympan ajouré ; baie libre
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les baies 2, 3, 5, 11 et 12 sont composées de deux lancettes en arc brisé et d'un tympan ajouré. La baie 4 comprend deux lancettes en plein cintre et un tympan également ajouré. La baie 6 est en plein cintre.
Scène (Julien Mercier, bateau, départ, marin) ; scène (Honoré Mercier : ministre, visite officielle, église, clergé, homme politique) ; scène (Apparition de la Vierge à sainte Bernadette) ; scène (Résurrection de la fille de Jaïre) ; scène (Déploration) ; scène (ange, enfant) ; figure (saint Eloi) ; figure (saint Augustin) ; figure (ange musicien : lyre, luth, violon) ; figure (Dieu le Père : lys, Jésus)
Les baies 2 et 4 ont été réalisées à l'occasion de la commémoration de l'émigration des habitants de Tourouvre au Canada au 17e siècle. La baie 2 représente, dans un cadre architecturé, le départ de Julien Mercier et de quatre-vingt familles de Tourouvre pour le Canada en 1647. Dans la lancette droite se tient Julien Mercier, coiffé d'un chapeau à plume, faisant ses adieux. La Vierge à l'Enfant apparaît dans derrière dans une nuée. Sont figurés dans la lancette droite le bateau et des matelots prêts à embarquer. Deux cartouches intégrés au cadre architecturé en bas des lancettes comprennent des inscriptions historiques. Deux anges sont représentés au tympan, celui de gauche présentant une ancre, celui de droite tenant un calice. Un angelot figure dans le l'ajour central. Le fond des ajours et des têtes de lancettes est ornés de motifs floraux sur fond bleu. La baie 4 rappelle la visite d'Honoré Mercier, arrière-petit-fils de Julien Mercier et premier ministre du Québec en 1891, figure à droite, dans l'église de Tourouvre en présence des représentants du haut clergé, du gouvernement et de la ville. Tympan : trois anges musiciens (lyre, luth et violon) dans un fond orné de rinceaux. Baie 3 : Apparition de la Vierge à sainte Bernadette dans un cadre architecturé orné de feuillages et entouré d'une bande de grisaille décorative. Dans la lancette gauche, en arrière-plan, apparaît une église sur une nuée. Une dédicace est inscrite en bas de la lancette droite. Tympan : dans le soufflet, monogramme de la Vierge sur un fond en cage à mouche. Baie 5 : Résurrection de la fille de Jaïre représentée dans un cadre architecturé lui-même entouré d'une bande de grisaille décorative. Un cartouche en bas des deux lancettes contient la mention de donation. Tympan : Dieu le Père tenant un lys et l'Enfant Jésus. Baie 6 : représentation dans un cadre au centre de la baie d'un enfant accompagné d'un ange gardien. Le fond de la lancette comprend un décor en cage à mouche et des filets bleu et rouge dont l'un entoure un cartouche au premier registre portant une inscription de donation. La baie est cernée d'une bordure aux motifs floraux rouges et blancs sur fond bleu. Baie 11 : dans un cadre architecturé entouré d'une bande de grisaille décorative, au centre de la baie, représentation de la Déploration. Deux inscriptions figurent dans les lancettes, l'une au bas du cadre architecturé, l'autre au registre inférieur dans un cartouche. Tympan : représentation d'une ancre dans un fond en cage à mouche. Baie 12 : au sein d'un cadre architecturé doré, représentation, à gauche, de saint Eloi (saint patron du dédicataire) et de saint Augustin à droite, ce dernier tenant un parchemin portant l'inscription 'introduction à la vie dévote'. Deux cartouches figurent au registre inférieur, sur le motif architecturé, avec la mention de donation et une dédicace. Tympan : motifs floraux sur fond bleu avec dans les deux ajours supérieurs deux phylactères portant des inscriptions.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie ; dédicace ; date ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le donateur
Transcription baie 2 : 'N OUBLIEZ JAMAIS NI DIEU NI LA FRANCE' 'VERS L AN 1650 JULIEN MERCIER ET 80 FAMILLES / DE TOUROUVRE PARTENT POUR LE CANADA' 'LORIN / CHARTRES 1892' ; baie 4 : 'LORIN A CHARTRES' ; baie 3 : 'SOUVENIR / DE LA FAMILLE / GUILLARD LE CIEUX / 11 FEVRIER 1892' 'LORIN 1893' ; baie 5 : 'DONNE PAR MME JOSEPH ALLARD EN SOUVENIR / DE MARTHE ALLARD SA PETITE FILLE DECEDEE A MORTAGNE / LE 23 FEVRIER 1893 AGEE DE 15 ANS / PUELLA NON EST MORTUA SED DORMIT' ; baie 6 : 'ANGE DE DIEU / VEILLE SUR LES HABITANTS / DE TOUROUVRE ET LEURS / COMPATRIOTES DU CANADA / OFFRANDE DE MR L ABBE MARIE DESPERRIERS / DOYEN DE TOUROUVRE / 31 MAI 1801' 'LORIN / CHARTRES / 1892' ; baie 11 : 'ND DE PITIE INTERCEDEZ POUR LES PERSONNES AFFLIGEES ET POUR LES AMES DU PURGATOIRE' 'DONNE PAR LES MERES CHRETIENNES / ET LES ENFANTS DE MARIE' 'LORIN 1893' ; baie 12 : 'DONNE PAR LA / FAMILLE SORTAIS' 'EN SOUVENIR DE MR ELOI FRANCOIS SORTAIS DR MEDECIN / DECEDE A TOUROUVRE LE 20 AVRIL 1872' 'LORIN CHARTRES'.
Lieu d'exécution : Centre-Val de Loire, 28, Chartres
4e quart 19e siècle
1892 ; 1893
L'église Saint-Aubin est ornée de nouvelles verrières en 1892 et 1893, réalisées par le peintre-verrier chartrois Charles Lorin, qui complète également deux baies possédant encore des éléments du vitrage datant du 16e siècle (baie 8 : IM61005016 et baie 7 : IM61005015).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33