Catégorie technique
vitrail
Matériaux et techniques d'intervention
verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Description matérielle
La baie 9 comprend cinq lancettes trilobées et un tympan ajouré ; les baies 11 et 15 sont composées de trois lancettes trilobées et d'un tympan ajouré comprenant notamment trois soufflets.
Indexation iconographique
scène (saint Louis, foule, moine, soldat, château, église) ; scène (Pierre Boucher, foule, bateau, port, départ) ; scène (Pierre Boucher, soldat, bataille, église) ; scène (saint Jeanne d'Arc, Jean II duc d'Alençon, soldat, messe)
Description de l'iconographie
Baie 9 : saint Louis prend possession du Perche entouré d'une foule composé de soldats, de divers personnages et de moines. L'un d'entre eux lui donne les clefs de Mortagne. Dans le tympan figurent deux anges présentant la légende : 'l'an 1257 st Louis / vint à Mortagne prendre / possession du comté / du Perche'. En arrière-plan se trouve un château. Les autres ajours comprennent une église, deux armoiries dont celles de la commune de Mortagne (à droite), et des drapeaux. La dédicace et la signature apparaissent en bas à droite. Baie 11 : verrière à la mémoire de Pierre Boucher, lun des premiers colonisateurs du Canada né à Mortagne en 1622. Dans les trois registres supérieurs : embarquement à La Rochelle en 1662 de Pierre Boucher, représenté dans la lancette centrale entouré dune assemblée. En arrière-plan, des bateaux et la tour de La Rochelle. La scène est légendée en bas : 'en 1662 partant pour le Canada Pierre Boucher quitte La Rochelle accompagné de colons et de soldats'. Dans les trois registres inférieurs est représenté le combat des Trois Rivières, opposant Pierre Boucher et son armée à 350 Iroquois en 1663. La scène est légendée : 'en 1653 Pierre Boucher défend victorieusement Trois Rivières contre les Iroquois' (sic). Dans les têtes de lancettes : à gauche le manoir de Boucherville au Canada, au centre, les armoiries de Pierre Boucher, à droite léglise Notre-Dame de Mortagne. Tympan : des anges sont représentés dans les soufflets avec un phylactère indiquant, à gauche 'pietas', au centre 'fortitudo', à droite 'iusti'. La signature figure au deuxième registre de la lancette droite. Baie 15 : dans les deux registres supérieurs, insérée dans un encadrement d'architecture, Jeanne d'Arc assiste à une messe parmi les soldats de la Première Guerre mondiale. Derrière elle se tient Jean II, duc d'Alençon, compagnon de la sainte à Orléans et portant son étendard. Le prêtre, à droite, officiant, procède à la célébration de l'Eucharistie. Sous la scène figure la légende. Un paysage de guerre compose l'arrière-plan (ruines, tranchées). Au registre inférieur se trouve le cadavre dun soldat entouré dépis de blé et de fleurs, avec des tombes en arrière-plan. Au tympan, dans les trois soufflets, le Christ au centre avec sa croix, à gauche un ange portant les armoiries de Mortagne et un phylactère et à droite l'ange de la Victoire portant le glaive et la couronne de lauriers. La signature figure sur la colonne droite au registre inférieur.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Inscription
signature ; dédicace ; armoiries
Précision sur l'inscription
Transcription baie 9 : 'CE VITRAIL A ETE / ERIGE EN SOUVENIR / DE / MR GEORGES CRESTE / L AN 1932' 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / T HANSSEN' ; baie 11 : 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / T HANSSEN' ; baie 15 : 'ILS AVAIENT POUR GAGE DU SUCCÈS ET DE LA VICTOIRE, OUTRE LEUR VAILLANCE, LEUR RECOURS AU SEIGNEUR. MACHABÉES 2. V28.' 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / PARIS 1923'.