Orgue monumental ; tribune d'orgue
Ensemble grand-orgue, positif de dos et tribune
Orgue monumental : ensemble buffet du grand-orgue, positif et tribune
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale puis Cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale puis Cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
En ville
En revers de façade occidentale
Menuiserie ; sculpture
Chêne : mouluré, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, découpé, doré
La tribune, le positif de dos et le grand-orgue constituent un ensemble monumental cohérent et homogène en chêne clair, mouluré et ciré. Son développement spatial est exceptionnel et crée d'amples effets de perspective. La tribune est portée par des colonnes cannelées disposées selon deux obliques, les deux colonnes situées aux extrémités étant posées de biais. Les deux niveaux supérieurs suivent un plan concave, masquant ainsi la première travée de la nef. Le grand-orgue, dont la hauteur va croissante du centre vers les extrémités, est composé de cinq tourelles et de quatre plates-faces. Le positif de dos, à trois tourelles et deux plates-faces, reprend à échelle réduite la composition de la partie centrale du grand-orgue. Le plan général de l'orgue s'inspire, avec un certain archaïsme, de celui de l'orgue de l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, réalisé un demi-siècle plus tôt.
Saint Pierre ; saint Paul ; foi ; espérance ; angelot : instrument de musique ; ange : trompette ; Salvator mundi ; David : harpe ; sainte Cécile : orgue portatif ; cariatide ; ornement végétal, oiseau, putti
L'iconographie, baroque, est abondante : les statues en ronde-bosse de saint Pierre et saint Paul sont disposées de part et d'autre de l'entrée ; au-dessus, la Foi et l'Espérance sont situées aux extrémités de la tribune ; des angelots musiciens ornent le garde-corps, couronnent les tourelles du positif et les plates-faces centrales du grand-orgue ; les statues du roi David jouant de la harpe et de sainte Cécile jouant de l'orgue portatif (tourelles externes), de deux anges sonnant de la trompette (tourelles intermédiaires) et de l'Enfant Sauveur du Monde (tourelle centrale) somment les tourelles du grand-orgue ; deux cariatides engainées supportent les tourelles intermédiaires du grand-orgue ; au-dessus des portes d'accès à la tribune, deux angelots tiennent des cartouches portant les armes du chapitre de la cathédrale ; une ornementation profuse se répand sur les claires-voies, les montants, les bases et les entablements (végétaux, oiseaux, putti cueillant des grappes de raisin), le tou
H = 1270 ; la = 900 ; pr = 400 ; dimensions approximatives.
En état de marche
Décapage et mise en cire des buffet par Jean Poilpré entre 1986 et 1988.
Date (sur l'oeuvre) ; inscription (latin, sur l'oeuvre) ; armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
La date 1717 est incluse dans l'inscription en latin portée sur le buffet. Les armoiries du chapitre de la cathédrale (d'azur à trois pommes de pin d'or posées deux sur une) sont figurées au-dessus des portes, dans des cartouches tenus par des angelots.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
1er quart 18e siècle
1715 ; 1717
Le buffet d'orgue est commandé par le chapitre de la cathédrale aux Piette, menuisiers-sculpteurs à Saint-Omer (62), le 21 décembre 1715 (acte notarié) ; les travaux sont rapidement achevés, en 1717, ainsi qu'en atteste le chronogramme inclus dans l'inscription (eXCeLsI In LaVDeM) portée sur le buffet ; la dorure du buffet est due à François Elbo, celle de la balustrade de la tribune à Carlier.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
Arrêté de classement 1908/12/05 :£- Tribune et buffet des orgues, par J.A. et H. Piette et J. Baligand, bois sculpté, 1717.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Partie instrumentale de l'orgue
IM62001597
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex