Orgue
Style néo-gothique
Orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Fauquembergues ; église paroissiale Saint-Léger (édifice non étudié)
62325
Pas-de-Calais
Fauquembergues
Église paroissiale Saint-Léger (édifice non étudié)
En village
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne ; étain
Le buffet, de style néo-gothique, en chêne, comprend cinq plates-faces. La boîte expressive, en sapin, avec jalousies verticales au fond, est située derrière la boiserie de façade. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en bois. Les tuyaux de façade sont en étain. La console, indépendante, est tournée vers le choeur. Le clavier est en tilleul. La transmission est mécanique non suspendue. La tuyauterie, hétérogène, est en étain, étoffe et sapin.
Trilobe ; feuillage
Dimensions non prises.
En état de marche
L'instrument a été nettoyé et restauré en 1913 et 1914 par Maurice Delmotte, facteur à Tournai (Belgique) ; un relevage a été effectué par les Etablissements Michel Garnier, facteur à Acquin-Westbécourt (62), en 1993. Il était dans un état de conservation moyen en 1995.
3e quart 19e siècle
L'orgue a été construit en 1873-1874 ; il est d'une facture semblable à celle d'Arnold Heidenreich, facteur à Saint-Omer (62), sans qu'aucun document ni inscription n'atteste qu'il en soit l'auteur. Le facteur a réutilisé une partie de la tuyauterie de l'orgue précédent, construit en 1833-1834.
Propriété d'une association cultuelle
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex