Verrière
Verrière figurée ; verrière décorative
Ensemble de trois verrières de l'absidiole sud, chapelle de la Vierge : Vie de la Vierge, verrières ornementales (baies 6, 8, 10)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Bourboule ; boulevard Georges-Clémenceau ; église paroissiale Saint-Joseph
63047
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Georges-Clémenceau (boulevard)
Église paroissiale Saint-Joseph
IA63000702
En village
Baies 6, 8 et 10
Vitrail
Verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent
Trois scènes en médaillon, avec fond mosaïque et bordure
Vie de la Vierge ; présentation de la Vierge au temple ; Annonciation ; Visitation
Baie 6 : ornements à entrelacs, modèle : grisaille cistercienne de l'église abbatiale de Pontigny ; baie 8 : Vie de la Vierge ; baie 10 : ornements à entrelacs, modèle : grisaille cistercienne de l'église abbatiale d'Obazine.
Dimensions non prises
Inscription concernant le donateur ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte) ; marque d'auteur (peinte)
Baie 6 : filet inférieur : DON DE Me MARIE BRUGIERE ; Baie 8 : filet inférieur à gauche : FELIX GAUDIN, filet inférieur à droite : CLERMONT-FERRAND, bordure inférieure : DON DE Mme CARDIN ; baie 10 : filet inférieur : DON DE Me FRANCOISE AUGEYRE
PV004500
Lieu d'exécution : Auvergne, 63, Clermont-Ferrand
4e quart 19e siècle
1887
Dans l'absidiole sud la verrière de la baie axiale est figurée, l'iconographie est en rapport avec la titulature de la chapelle, elle est dédiée à la vie de la Vierge. Par leur couleur et leur dessin, les médaillons qui composent cette verrière peuvent être rattachés à l'art roman dont l'édifice se réclame. En revanche les mosaïques de fond d'une couleur soutenue rappellent plutôt l'art du XIIIème siècle. Les deux autres baies sont occupées par des verrières ornementales présentant des entrelacs de style cistercien. L'entrelac à base de palmettes de la baie 10 s'inspire des grisailles cisterciennes de l'abbaye d'Obazine (Corrèze). Il est identique à celui de la baie 1. Ces verrières ont été publiées dès 1850 par l'abbé Texier dans les 'annales archéologiques'. L'audience de cette revue leur a valu une grande célébrité. Celui de la baie 6, a pour modèle des grisailles cisterciennes de l'abbaye de Pontigny (Yonne). Le motif est identique à celui de la baie 5. les grisailles originales publiées en 1842, appartiendront au peintre Louis Steinheil avec lequel Félix Gaudin a collaboré. La verrière à motif de palmettes présente une particularité : à chaque registre, une palmette sur deux est mise en plomb alors que sa voisine est peinte sur un verre blanc.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des verrières du choeur
IM63002608
1997
2007
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88