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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture murale : Immaculée Conception, scènes de la Vie de la Vierge, Création du monde, saints, calvaire, saint Martin, deux personnages

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture murale : Immaculée Conception, scènes de la Vie de la Vierge, Création du monde, saints, calvaire, saint Martin, deux personnages

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Montaner ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

64398

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montaner

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA00027232

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur : murs, voûte, arc triomphal

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : détrempe (polychrome, noir, gris, blanc, jaune, brun, rouge, vert, bleu)

Description matérielle

Détrempe sur mortier sec ; trait de contour noir ; rouge, vert et bleu pour l'ornementation et la voûte

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, Dieu le Père, symbole : Vierge) ; Immaculée Conception (en pied, de face, orant) ; Dieu le Père (empereur, globe, nuée, phylactère) ; symbole : Vierge (cèdre, soleil, lune, porte de ville, puits, ville : Jérusalem céleste, miroir, étoile, lys, tour fortifiée, jardin : enclos, vase, olivier, phylactère) scène biblique (Annonciation, Vierge : dais, Dieu le Père : empereur, globe, colombe, nuée, vase : lys, colonne) scène biblique (Visitation, ange, sainte Marie Cléophas, sainte Marie Salomé, paysage) scène biblique (Nativité, saint Joseph : agenouillé, bâton, Vierge : en pied, ange, maison) scène biblique (Annonce aux bergers, ange, nuée, mouton) scène biblique (Créateur : Christ, séparation, terre, ciel : nuée) scène biblique (Créateur : Christ, cercle, symbole : l'univers, ange) scène biblique (Créateur : Christ, végétation, arbre) scène biblique (Créateur : Christ, cercle, soleil, lune, étoile) scène biblique (Créateur : Christ, oiseau) scène bibliq ue (Créateur : Christ, Eve, Adam, nu, ours, cervidé, animal : ?) scène (saint Sébastien, martyre, bourreau : ?, arc : ?, flèche, arbre) figure biblique (saint Michel : ?, armure, épée, agression : personnage) figures bibliques (saint Barthélémy : couteau, saint, saint Jude : ?, bâton, équerre : ?) figure biblique (saint Jacques le Majeur : pèlerin : chapeau, soldat : épée) figure biblique (saint Jean : ?, livre) figure (saint Jérôme : ? : évêque, mitre, croix, livre : ouvert) figure (saint Martin de Tours : ?, crosse, enfant) figure biblique (saint Jacques le Mineur : massue) figure biblique (saint Matthieu : ?, livre) figures bibliques (saint Pierre : ?, saint Philippe : ?, saint Paul : ?, saint Thomas : ?, lance) figure (saint Grégoire : ?, pape) figures bibliques (ange, portant : phylactère, ange, portant : Instrument de la Passion : La Croix, Clous, lance, marteau) scène biblique (Calvaire) scène (saint Martin de Tours : cavalier, armure, épée, partage, manteau, pauvre : nudité) figures (homme, femme) ornementation (colonne, arcade, vase, putti, rinceau, ornement à forme géométrique, ruban plissé, corne d'abondance, rayons lumineux, étoile, singe, loup, sanglier)

Description de l'iconographie

Registre inférieur : 5 panneaux : Immaculée Conception entourée des litanies, Annonciation (pan 1) ; Visitation, Nativité (pan 2) ; Annonce aux bergers (pan 4) ; registre médian : 6 panneaux : la Création du monde : séparation de la terre et du ciel, séparation des ténèbres et de la lumière et Création des anges (pan 1) ; Création des plantes, Création du soleil et de la lune (pan 2) ; Création des oiseaux, Création des quadrupèdes, Adam et Eve (pan 5) ; registre médian, pans 3 et 4 (interrompant les panneaux de la Création) : archer (?), saint Sébastien, saint Michel ou saint Georges (pas d'ailes) ; registre supérieur : saint Barthélémy, saint Simon ou saint André, saint Jude (pan 1) ; saint Jacques le Majeur : en habit civil (pourpoint, ceinture et chausses à chevrons mi partie horizontaux et verticaux, manteau) avec épée et chapeau, saint Jean (?) (pan 2) ; saint Jérôme (?), saint Martin de Tours ou saint Ambroise ou saint Augustin (pan 3) ; saint Jacques le Mineur, saint Matthieu (?) (pan 4) ; saint Pierre (?), saint Philippe (?), saint Paul (?), saint Thomas (?) (pan 5) ; pan 1, partie supérieure : saint Grégoire (pape) ; arc triomphal : calvaire (côté nef), saint Martin en soldat (intrados, au nord), deux personnages (intrados, au sud) ; voûte : rayons lumineux autour de la clé, anges portant les instruments de la Passion dans les voûtains (fond bleu Etoile) ; des colonnes communes aux registres inférieur et médian séparent les panneaux, elles sont décorées en grisaille de vases et de grotesques ; la disposition des colonnes du registre supérieur est différente pour les pans 1 et 5 ; les personnages du registre supérieur (pans 2, 3 et 4) sont présentés dans une baie à fronton en coquille, sur un sol dallé.

Dimensions normalisées

Panneau de l'Immaculée Conception : h = 160, la = 162

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, partiellement illisible, disparue, connue par document, béarnais)

Précisions sur l'inscription

Transcription : CM NOSTRE DAUNA ENFANTA LO FIL DE DIU.. LOU DE NADAU (bande blanche au dessus du panneau de la Nativité) ; traduction : Comment Notre-Dame enfanta le Fils de Dieu le jour de Noël ; transcription : ... MINOR (au dessus de saint Jacques le Mineur) ; inscription illisible au dessus des panneaux du registre inférieur, sauf celui de l'Annonciation, au dessus des panneaux du registre médian, sauf les 2 premiers, au dessus des personnages du registre supérieur, sur les phylactères

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Kerver Thielmann (d'après, graveur) ; Pigouchet Philippe (d'après, éditeur) ; Vostre Simon (d'après, graveur)

Etape de création

Copie interprétée (d'illustration) ; variante (d'illustration)

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Peinture murale de la 1ère moitié du 16e siècle, découverte en partie en 1956, restaurée par l'atelier Genovesio en 1980 1983 ; la Vierge immaculée entourée des litanies est une copie interprétée (architectures, miroir, fontaine, jardin remplacé par un château fort : celui de Montaner ?) d'une gravure des heures à l'usage de Rome du graveur imprimeur Thielmann Kerver, publiées à Paris en 1505 ; la scène de la Visitation est une copie avec variantes (décor, personnage ajouté à droite) d'une gravure des heures imprimées par l'éditeur Philippe Pigouchet pour le graveur Simon Vostre à Paris en 1496.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1957/07/24 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1991

Renvoi vers dossier 'peinture'

Thomas (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Pan 1. Ensemble.
Pan 1. Ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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