POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Les Péchés Capitaux, la Tentation d'Adam et Eve et La rencontre des trois morts et des trois vifs

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Les Péchés Capitaux, la Tentation d'Adam et Eve et La rencontre des trois morts et des trois vifs

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Bourisp ; église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas

Numéro INSEE de la commune

65106

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vielle-Aure

Nom de l'édifice

Église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126567

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Porche, murs nord et ouest et tribune

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux ; détrempe à la colle ; grisaille

Description matérielle

Peinture composée d'une frise de figures se déroulant du mur nord vers le mur ouest et englobant la baie du mur ouest, dont l'embrasure est entièrement décorée. Grisaille se détachant sur le fond blanc du mortier, avec trait de contour. Peinture rouge pour quelques détails. Les bordures qui encadrent partiellement la peinture sont exécutées au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figures (allégorie : orgueil : femme, chapeau, à califourchon, lion, diable) ; figures (allégorie : avarice : femme, bourse, à califourchon, dogue, diable) ; figures (allégorie : gourmandise : femme, à califourchon, porc, verre à pied, viande, diable) ; figures (allégorie : luxure : femme, à califourchon, bouc, diable) ; figures (allégorie : colère : femme, à califourchon, dragon, cheveux, diable) ; figures (allégorie : envie : femme, à califourchon, cheval, miroir, diable) ; figures (allégorie : paresse : femme, à califourchon, âne, main : lien, diable) ; figure (tête) ; ornementation (à rinceau) ; tentation d'Adam et Eve ; lune ; soleil ; scène (mort : homme : rencontre)

Description de l'iconographie

Tête grotesque peinte sous la baie du mur ouest ; bout d'une trompette visible à l'extrêmité gauche du mur ouest. Les représentations de la Tentation d'Adam et Eve, de la lune et du soleil et de la rencontre des trois morts et des trois vifs sont visibles au niveau de la tribune.

Dimensions normalisées

H = 134 hauteur de la frise du défilé.

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Figures de l'Avarice et de la Gourmandise endommagées ; figure de la Paresse cachée partiellement par la clôture qui a été déplacée. Les peintures de la tribune ont été dégagées et restaurées entre 1997 et 1998.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Transcription : invidia, ira, luxuria, gula, avaritia, superbia

Historique

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Le thème des Péchés Capitaux représentés sous forme de personnages chevauchant des animaux se répand dans l'art français au 15e siècle jusqu'au début du 17e siècle comme ici.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1907/07/30 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Seule la peinture des péchés capitaux est classée.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM65000217

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994 ; 2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/3