Peinture monumentale
Peinture monumentale : Les Péchés Capitaux, la Tentation d'Adam et Eve et La rencontre des trois morts et des trois vifs
Occitanie ; 65 ; Bourisp ; église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas
65106
Vielle-Aure
Église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas
IA00126567
En village
Porche, murs nord et ouest et tribune
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Mortier (support) : peinture à la chaux ; détrempe à la colle ; grisaille
Peinture composée d'une frise de figures se déroulant du mur nord vers le mur ouest et englobant la baie du mur ouest, dont l'embrasure est entièrement décorée. Grisaille se détachant sur le fond blanc du mortier, avec trait de contour. Peinture rouge pour quelques détails. Les bordures qui encadrent partiellement la peinture sont exécutées au pochoir.
Figures (allégorie : orgueil : femme, chapeau, à califourchon, lion, diable) ; figures (allégorie : avarice : femme, bourse, à califourchon, dogue, diable) ; figures (allégorie : gourmandise : femme, à califourchon, porc, verre à pied, viande, diable) ; figures (allégorie : luxure : femme, à califourchon, bouc, diable) ; figures (allégorie : colère : femme, à califourchon, dragon, cheveux, diable) ; figures (allégorie : envie : femme, à califourchon, cheval, miroir, diable) ; figures (allégorie : paresse : femme, à califourchon, âne, main : lien, diable) ; figure (tête) ; ornementation (à rinceau) ; tentation d'Adam et Eve ; lune ; soleil ; scène (mort : homme : rencontre)
Tête grotesque peinte sous la baie du mur ouest ; bout d'une trompette visible à l'extrêmité gauche du mur ouest. Les représentations de la Tentation d'Adam et Eve, de la lune et du soleil et de la rencontre des trois morts et des trois vifs sont visibles au niveau de la tribune.
H = 134 hauteur de la frise du défilé.
Manque ; oeuvre restaurée
Figures de l'Avarice et de la Gourmandise endommagées ; figure de la Paresse cachée partiellement par la clôture qui a été déplacée. Les peintures de la tribune ont été dégagées et restaurées entre 1997 et 1998.
Inscription concernant l'iconographie (peint, partiellement illisible)
Transcription : invidia, ira, luxuria, gula, avaritia, superbia
Limite 16e siècle 17e siècle
Le thème des Péchés Capitaux représentés sous forme de personnages chevauchant des animaux se répand dans l'art français au 15e siècle jusqu'au début du 17e siècle comme ici.
Propriété de la commune
1907/07/30 : classé au titre objet
Seule la peinture des péchés capitaux est classée.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM65000217
1994
1994 ; 2009
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