Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales
Peintures monumentales, ensemble des peintures monumentales
Occitanie ; 65 ; Bourisp ; église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas
65106
Vielle-Aure
Église paroissiale ; Saint-Orens ; Notre-Dame-de-Sescas
IA00126567
En village
Murs et voûtes dans l' église
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux ; détrempe à la colle, grisaille, polychrome
Prophète, Elie ; patriarche, Enoch ; prophète, Jonas ; prophète, Michée ; prophète, Elisée ; patriarche, Abraham ; prophète, Moïse ; prophète, Jérémie ; Aaron, prophète ; Nathan, prophète ; ornementation (à rinceau, à losange, à rosace, à onde)
Les prophètes et patriarches sont figurés en buste dans des médaillons de nuages, sur les voûtes de la nef et du choeur ; les rinceaux en grisaille sont sur le mur sud du choeur et sur le mur sud de la tribune ; les ondes et rosaces sur les nervures des voûtes.
Dimensions non prises
Mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée
Une 1ère campagne de restauration eu lieu en 1996-1997.
Inscription (espagnol, peint) ; date
Inscription peinte sur le mur sud de l'église à la liaison choeur-nef : Lan 1592 fut acabada la pintura eran obries Ian Bermeil e Ian Boe (La peinture a été terminée en l'an 1592, Jean Bermeil et Jean Boe étant marguilliers)
Limite 14e siècle 15e siècle ; 4e quart 16e siècle
1589 ; 1592
Tout l'intérieur de l'église était décoré. Les peintures les plus anciennes, datables de la fin du 14e siècle, ont été découvertes dans le choeur lors des travaux de restauration de 1996-1997. Elles sont très lacunaires. Les autres, réparties dans l'ensemble de l'église (tribune, nef, bas-côté et choeur), ont été exécutées à la fin du 16e siècle, probablement entre 1589 et 1592. La Passion du Christ, qui orne les murs du bas-côté nord, est datée de 1589 et signée Ramond Sabatier par une inscription. Une autre inscription, sur le mur sud de la nef, indique que la "peinture", c'est-à-dire sans doute l'ensemble du décor de l'église, a été achevée en 1592. Il semble que plusieurs peintres soient intervenus dans l'exécution de ce décor. Dix peintures ont fait l'objet d'une étude particulière (sous-dossier) : une dans le porche (les Péchés capitaux), cinq dans la nef ( Arbre de Jessé, Jugement Dernier, Baptême du Christ, Martyre de saint Etiennne, saint Antoine et saint Sébastien), deux dans le bas-côté (Passion du Christ, Tétramorphe et Docteurs de l'Eglise), trois dans le choeur (Mort de la Vierge, Couronnement de la Vierge, Vierge assise) .
Propriété de la commune
1907/07/30 : classé au titre objet ; 1960/05/18 : classé au titre immeuble
Les peintures du porche (Péchés capitaux) ont été classées en 1907. Les autres peintures bénéficient de la même protection que l' édifice (classé en 1960), en tant qu' immeubles par nature.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale
IM65000215 ; IM65000216 ; IM65000218 ; IM65000219 ; IM65000220 ; IM65000221 ; IM65000222 ; IM65000223 ; IM65000224 ; IM65000624
Peinture monumentale
1993
1996 ; 2008
Michée (modèle)
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