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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des peintures monumentales de la fin du 14e siècle

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales de la fin du 14e siècle

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Bourisp ; église paroissiale Saint-Orens Notre-Dame-de-Sescas

Numéro INSEE de la commune

65106

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vielle-Aure

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Orens Notre-Dame-de-Sescas

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126567

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, parties supérieures des 3 travées d'axe

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, détrempe à la colle, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Trône de Grâce, Christ en croix, Dieu le Père ; Vierge, assis, trône ; ange, encensoir ; Mage (?)

Description de l'iconographie

La représentation d'un Trône de Grâce est peinte au sommet de la travée d'axe. Les représentations de Notre Dame de Sescas (?), de l'ange thuriféraire, du roi mage sont visibles de part et d'autre des baies des travées d'axes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre lacunaire. Des sondages avaient été faits en 1971 par Pierre Bellin. En 1995, les peintures sont dégagées et restaurées entre 1997 et 1998 par Jean-Marc Stouffs et Françoise Tollon. Le décor a été en grande partie détruit lors de la percée des fenêtres au 19e siècle.

Historique

Siècle de création

4e quart 14e siècle

Description historique

Cette peinture est un fragment d'un premier décor peint à la fin du 14e siècle dans la partie axiale du choeur. Ce décor, longtemps caché par des badigeons et des couches de plâtre, a été découvert lors des travaux de restauration de 1995-1998, mais il n'en subsiste que des éléments épars et très dégradés (ange tenant un encensoir, roi Mage (?), armoiries, Dieu le Père tenant le Christ en croix (?). Il semble que l'iconographie était en lien direct avec la dévotion locale à la Vierge (Notre Dame de Sescas).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1960/05/18 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Immeuble par nature bénéficiant de la même protection que l' édifice.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM65000217

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47