POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Visitation

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Salles-Adour ; église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65401

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Séméac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une huile sur toile. Cette toile comportait un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le tableau était accroché au mur par le biais d'un crochet, toujours en place.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Visitation, escalier, personnage : femme, homme ; fond de paysage : chemin, colline, vue d'architecture : village)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la rencontre de la Vierge et de sainte Elisabeth, toutes deux enceintes du Christ et de saint Jean-Baptiste. Elles sont représentées à mi-corps, se donnant l'accolade. A l'arrière-plan droit, un groupe de personnages masculins observe la scène. La partie gauche du tableau est ornée d'un fond de paysage arboré avec un village sur une colline.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 168, la = 132.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat (?)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre de Mlle Eulalie Renaut. Celle-ci semble être une copiste professionnelle active tout au long du 3e quart du 19e siècle. Elle exécute en effet, plusieurs copies de tableaux religieux d'après Titien, oeuvres destinées à être déposées dans des églises de l'Allier ou de l'Yonne. Le présent tableau est une copie d'après une oeuvre du peintre italien Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) réalisée en 1519 pour la reine Claude de France, épouse de François Ier. Ce tableau est aujourd'hui conservé au Louvre (Inv 357). La copie d'Eulalie Renaut est un achat par commande à l'artiste en 1858. Elle avait exécuté également en 1857 une copie similaire pour l'église de Huriel dans l'Allier. Le tableau est déposé en 1858 dans l'église paroissiale Saint-Barthélémy de Salles-Adour. Cette même année, est également déposée la statue de la Vierge à l'Enfant de Dominique Mahknecht (IM65001191). Le tableau était originellement accroché au niveau de la 3e travée du bas-côté sud, au moins jusqu'au milieu des années 1970 (sources orales). Le crochet est d'ailleurs toujours en place. Le tableau semble avoir disparu au début des années 1980, à la suite du réaménagement d'une partie du mobilier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47