Tableau
Tableau : La Visitation
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Salles-Adour ; église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)
65401
Hautes-Pyrénées
Séméac
Église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)
En village
Oeuvre disparue
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le tableau est décrit comme une huile sur toile. Cette toile comportait un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le tableau était accroché au mur par le biais d'un crochet, toujours en place.
Scène biblique (Visitation, escalier, personnage : femme, homme ; fond de paysage : chemin, colline, vue d'architecture : village)
Le tableau représente la rencontre de la Vierge et de sainte Elisabeth, toutes deux enceintes du Christ et de saint Jean-Baptiste. Elles sont représentées à mi-corps, se donnant l'accolade. A l'arrière-plan droit, un groupe de personnages masculins observe la scène. La partie gauche du tableau est ornée d'un fond de paysage arboré avec un village sur une colline.
Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 168, la = 132.
Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat (?)
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1858
Ce tableau est l'oeuvre de Mlle Eulalie Renaut. Celle-ci semble être une copiste professionnelle active tout au long du 3e quart du 19e siècle. Elle exécute en effet, plusieurs copies de tableaux religieux d'après Titien, oeuvres destinées à être déposées dans des églises de l'Allier ou de l'Yonne. Le présent tableau est une copie d'après une oeuvre du peintre italien Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) réalisée en 1519 pour la reine Claude de France, épouse de François Ier. Ce tableau est aujourd'hui conservé au Louvre (Inv 357). La copie d'Eulalie Renaut est un achat par commande à l'artiste en 1858. Elle avait exécuté également en 1857 une copie similaire pour l'église de Huriel dans l'Allier. Le tableau est déposé en 1858 dans l'église paroissiale Saint-Barthélémy de Salles-Adour. Cette même année, est également déposée la statue de la Vierge à l'Enfant de Dominique Mahknecht (IM65001191). Le tableau était originellement accroché au niveau de la 3e travée du bas-côté sud, au moins jusqu'au milieu des années 1970 (sources orales). Le crochet est d'ailleurs toujours en place. Le tableau semble avoir disparu au début des années 1980, à la suite du réaménagement d'une partie du mobilier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47