Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1416
Tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Castelnau-Magnoac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
65129
Hautes-Pyrénées
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Choeur, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, noir ; plâtre : moulé, décor en relief, décor rapporté
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et peint de couleur noire. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte un décor en relief de plâtre doré qui est rapporté. Il comporte également un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène (sainte Catherine de Sienne, assis, de face, mariage religieux : symbole, Enfant Jésus : nu, saint Pierre, saint Vincent Ferrier, saint Etienne, saint Barthélemy, saint Dominique de Guzman, saint François d'Assise, attribut : palme : martyre, vue d'intérieur : élément d'architecture, draperie : ange, en vol)
La scène représente le mariage mystique de sainte Catherine de Sienne avec l'Enfant Jésus. Elle est représentée assise, sur une estrade, donnant l'accolade à l'Enfant Jésus représenté nu. Elle est entourée de plusieurs saints qui semblent être en sainte conversation. Ce groupe de figures se tient dans un intérieur architecturé. Dans le haut de la scène, trois anges en vol, déploient une draperie.
H = 255 ; la = 229 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 285, la = 262, pr = 7.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis généralisé et d'importants réseaux de craquelures. Outre quelques trous, la toile est déchirée en bas et à gauche horizontalement. La toile se sépare de son chassis en bas et en haut à gauche. Le tableau est également affecté par quelques salissures et traces de coulures d'eau.
Date (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Date et inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Etat/ 1877".
Baccio della Porta, dit : Bartolomeo Fra (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1876
Ce tableau, ni signé ou daté, est l'oeuvre du peintre français Louis-Eugène Laire. Connu principalement comme portraitiste, il est un élève du peintre Jacquesson de la Chevreuse. Actif au cours de la 2e moitié du 19e siècle, il expose au Salon dès 1869. En 1887, il exécute une copie d'une Sainte Famille d'après Titien destinée à être déposée dans l'église Saint-Privat de Montcuq dans le Lot. Le présent tableau est une copie à grandeur réelle de l'oeuvre du peintre florentin Fra Bartolomeo peinte en 1511 pour l'autel de sainte Catherine de Sienne du couvent San Marco de Florence. Elle est offerte par la seigneurie de Florence à Jacques Hurault, évêque d'Autun et ambassadeur de Louis XII qui le donne à la cathédrale d'Autun. Le tableau est conservé depuis 1800 au Musée du Louvre (Inv 97). Ce tableau a été très copié au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à Louis-Eugène Laire en 1876. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1416, le tableau est déposé en 1877 dans l'église paroissiale.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47