Tableau d'autel ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 860-66
Tableau d'autel et son cadre : Descente de croix
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Savin ; ancienne église de l'abbaye de bénédictins Saint-Savin, actuellement église paroissiale
65396
Hautes-Pyrénées
Ancienne église de l'abbaye de bénédictins Saint-Savin, actuellement église paroissiale
IA65000564
En village
Transept sud, élévation est, sur l'autel secondaire dit de saint Antoine de Padoue
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; encastré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, décor en relief, décor dans la masse
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre support est en bois, taillé, mouluré et peint de couleur faux bois. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte un décor en relief dans la masse. Le cadre du tableau est encastré dans le retable. Il est fixé au retable par le biais de 2 tenons sur ses côtés latéraux et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de bois fichées horizontalement dans ce même retable.
Scène biblique (Descente de Croix, Les instruments de la Passion)
La scène représente l'épisode biblique de la Passion du Christ, la Descente de croix, quand le corps du Christ est descendu de la croix pour être déposé dans un linceul. Le corps du Christ est porté par saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème et saint Jean. Sainte Marie-Madeleine baise les pieds du Christ. Sur la droite, parmi le groupe des Saintes Femmes, la Vierge est représentée agenouillée, en déploration, à la vue du corps de son Fils. Sur la gauche, en bas, une nature morte mystique est composée des instruments de la Passion : clous, couronne d'épines, pot à onguent.
H = 196 ; la = 131 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 230,5, la = 166, pr = 6.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis localisé et quelques réseaux de craquelures. La toile présente trois déchirures horizontales en bas à droite. Le tableau est également affecté par quelques salissures, des taches de coulures de bougies et des traces de coulures de peinture de couleur faux bois provenant du retable.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : "Cle Dimier/ d'après LESUEUR/ 1862".
Le Sueur Eustache (d'après, peintre)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie agrandie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1862
Ce tableau, daté et signé, est l'oeuvre du peintre et portraitiste parisien Clémence Dimier. Elève du peintre de genre et d'histoire Léon Cognet, elle est active au milieu du 19e siècle et au cours du 3e quart du 19e siècle, elle expose au Salon de 1842 à 1852 principalement des portraits. L'Etat lui achète dès 1845 une composition religieuse originale, Saint Jean écrivant l'Apocalypse dans l'île de Patmos, destinée à être déposée dans l'église de Paimboeuf en Loire-Atlantique. Elle exerce également une importante activité de copiste professionnelle, exécutant de 1849 à 1872, près d'une vingtaine de tableaux religieux, d'après Prud'hon, Guido Reni, Murillo, Fra Bartolomeo ou encore Sebastiano Del Piombo, copies destinées à être attribuées à des édifices religieux. En 1872, elle exécute une Assomption de la Vierge d'après Prud'hon, destinée à l'église de Decazeville dans l'Aveyron. Le présent tableau est une copie agrandie et de format différent, l'oeuvre originale étant un tondo du peintre parisien Eustache Le Sueur. Le tableau original avait été peint, avec un pendant, vers le milieu du 17e siècle pour la chapelle de la famille Le Camus dans l'église de Saint-Gervais à Paris. Le tableau est conservé depuis la Révolution au Musée du Louvre (Inv 8017). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1860. Le tableau ne semble pas avoir été peint en 1860. Clémence Dimier devait originellement exécuter une copie de la grande Sainte Famille de Raphaël dite de François Ier. Pour une raison inconnue, l'oeuvre qui est livrée par Clémence Dimier est cette réplique de Le Sueur. Cette copie est achevée en 1862, date qui figure d'ailleurs sur la toile, à côté de la signature. Le prix de l'oeuvre est de 1200 francs, et les dimensions contenues de la fiche de renseignements du dossier de l'artiste conservé aux A. N. , 196 sur 133 correspondent effectivement aux dimensions de la toile en place. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 860-66, le tableau est déposé dès 1862 dans l'ancienne église abbatiale, alors en cours de restauration.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47