Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 864-93
Tableau et son cadre : Sainte Thérèse en extase
Occitanie ; 65 ; Bénac ; Eglise (à l' exclusion du clocher isolé moderne)
65080
Hautes-Pyrénées
Eglise (à l' exclusion du clocher isolé moderne)
Choeur, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Support (rectangulaire vertical) ; surface (cintré)
Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; plâtre : décor en relief, décor rapporté, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, celle-ci est constituée d'un seul lé, de format rectangulaire vertical. La surface picturale est très vraisemblablement de format rectangulaire vertical mais cintré dans la partie supérieure, les éléments de support non peints étant cachés par un élément de bois doré cintré formant écoinçon. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré. L'oeuvre est accrochée par le biais d'un crochet, elle est fixée au mur par des pattes en fer fichées dans le mur. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer également fichées horizontalement dans le mur.
Scène (extase : sainte Thérèse d'Avila, religieuse, agenouillé, de trois-quarts, apparition, nuée, ange, putti, livre)
Le tableau représente la religieuse espagnole sainte Thérèse d'Avila en extase, agenouillée devant un prie-Dieu sur lequel est posé un livre. Un ange en vol, aux ailes déployées, perce d'une flèche le coeur de la sainte. Deux angelots ou putti observent la scène dans une nuée, dans la partie supérieure gauche.
H = 265 ; la = 167 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 298, la = 190, pr = 6.
Oeuvre restaurée
Le tableau semble avoir été restauré et reverni. En bas à droite, un important accident de la toile a fait l'objet d'une restauration visible. La toile est affectée par endroits par un chancis localisé.
Santerre Jean-Baptiste (d'après, peintre)
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1864
Ce tableau est l'oeuvre d'un peintre, Mr E. Degola, qui semble avoir été actif au cours du 3e quart du 19e siècle, exécutant plusieurs copies de tableaux religieux dans les années 1860, copies destinées à être déposées dans des églises. Il ne semble pouvoir être confondu avec un autre copiste, dont l'initiale du prénom est G, qui réalise en 1868 une copie d'une Annonciation de Bon de Boulogne pour l'église de Montigny dans La Manche. En 1867, E. Degola livre pour 800 francs une copie du tableau de Le Brun représentant Saint Marc conservé dans la chapelle de Versailles pour l'église de Fondamente, sur la commune de Montpaon (Aveyron). Cette sainte Thérèse est une copie du tableau commandé en 1709 par Louis XIV pour la chapelle sainte Thérèse dans la chapelle royale de Versailles. Datée de 1710, l'oeuvre originale est toujours en place à Versailles (Inv 7838). Cette copie reprenant le format cintré de l'original, est un achat par commande à l'artiste en 1864, le montant de la commande s'élèvant à 800 francs. Degola devait exécuter en 1869 une autre copie d'une Sainte Thérèse en extase, d'après Raphäel, pour l'église de Virey dans la Manche. Le tableau d'après Santerre est déposé en 1864 dans l'église paroissiale. Le dossier de la série F21 aux A. N. indique qu'il y a eu une demande de renvoi à Paris car les frais de transport n'ont pas été payés. Il est également fait mention que l'église, "construite par les Bénédictins est à restaurer". Le tableau semble avoir fait l'objet d'une récente restauration.
Propriété de l'Etat
1993/12/13 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : La Vision de sainte Thérèse, toile peinte et son cadre, bois doré, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47