Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2878
Tableau et son cadre : Saint Vincent de Paul convertissant son maître
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Transept nord, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré. Le cadre comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée au mur par le biais d'un crochet. Le tableau est également fixé au mur par 4 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur, deux en haut et deux en bas sur lesquelles repose la partie inférieure du cadre.
Scène historique (saint Vincent de Paul, jeune homme, nudité, esclavage, femme, noir, vêtement : à l'orientale, fond de paysage : palmier)
Le tableau représente un épisode de la vie du jeune saint Vincent de Paul alors qu'il avait été capturé par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à l'âge de 24 ans. Il est figuré au centre de la composition, le torse à demi-dénudé orné d'une croix. Ce détail est un rappel de sa prêtrise. Il est en train de convertir à la foi chrétienne, le barbaresque qui l'a acheté. Celui-ci est vêtu à l'orientale, tournant le dos au spectateur. 3 autres personnages, également habillés à la turque, assistent à la scène, sur la droite : une jeune femme, un esclave noir et un homme la tête couverte d'un turban rouge, cette dernière personne regardant le spectateur. Le fond de paysage est orné d'un palmier.
H = 338 ; la = 266 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 379, la = 307, pr = 12.
Mauvais état
La partie inférieure de la toile est affectée par un chancis généralisé. Comportant un réseau important de craquelures, la toile présente un trou en bas à gauche. La toile subit les infiltrations d'eau de la toiture.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Inscription (sur le cartel du cadre) : Donné par l'Empereur/ 1856.
Française (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
1er quart 19e siècle
1824
Ce tableau est l'oeuvre du peintre Nicolas-Louis-François Gosse (1787-1878).. Elève de Vincent, il expose au Salon de 1808 à 1870 aussi bien des portraits que des sujets d'histoire. Il exécute d'importants décors civils de peinture monumentale à Paris et les peintures monumentales de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Ce tableau a été exposé au Salon de 1824. Il illustre un épisode assez peu représenté de la jeunesse du jeune prêtre saint Vincent de Paul, alors âgé de 24 ans et vendu comme esclave aux barbaresques en 1605 au cours d'un voyage en Méditerranée. C'est à la suite de cet épisode que saint Vincent de Paul devait se consacrer à améliorer le sort des galériens et à racheter les esclaves. Il s'agit d'un tableau très caractéristique de la peinture religieuse de la Restauration, où le néo-classicisme des formes, de la composition et des coloris s'allie à un sentiment nouveau de romantisme et d'exotisme ici à caractère orientaliste. Le tableau semble avoir figuré sur les registres du musée du Louvre, et pourrait avoir été échangé en 1856 contre un autre tableau de Gosse exposé au Salon de 1855, Le Christ au prétoire (M.I. 147 de l'inventaire du Louvre), tableau lui-même déposé par le Louvre à Douai en 1872. Dès 1854 le ministre des Beaux-Arts écrit à Mgr Laurence, évêque de Tarbes, pour lui proposer l'envoi du tableau et lui demander de lui communiquer le nom d'une église pouvant l'accueillir. Sans réponse, le ministère envoie un nouveau courrier le 31 janvier 1856 auquel l'évêque répond immédatement en faveur de Saint-Pé. Un mois plus tard l'envoi est confirmé par le ministère puis le tableau acheminée au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, ce que confirme par ailleurs le cartel du cadre. La chapelle actuelle n'existait pas encore puisqu'elle a été construite à partir de 1858 et sa décoration achevée deux ans plus tard. En attendant d'y trouver place le tableau a été placé dans l'oratoire ou chapelle "réparatrice" du petit séminaire, construite sur l'absidiole nord. C'est là qu'il est décrit dans l'annuaire de 1883 : "...derrière le tabernacle et faisant fond en guise de retable, le tableau de saint Vincent de Paul convertissant son maître, et duquel on n'apercevait que la tête et les épaules du saint..." Il est enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-2878. Le musée d'Autun en conserve une copie, exécutée par Ghiraldi, il s'agit pour ce dernier d'un dépôt du musée du Louvre datant de 1872. Il a été inscrit Monument historique au titre des objets par arrêté préfectoral du 7 juin 2013.
Propriété de l'Etat
2013/06/07 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2002 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47