Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Saint Vincent de Paul convertissant son maître
tableau et son cadre : Saint Vincent de Paul convertissant son maître


Référence de la notice
IM65001217
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 février 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie ; Rouvray Thibaut de
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Saint Vincent de Paul convertissant son maître
Appellation d'usage
numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2878
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
Aire d'étude
Hautes-Pyrénées
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Saint-Pé-de-Bigorre
Code INSEE de la commune
65395
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
transept nord, élévation nord
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Description matérielle
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré. Le cadre comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée au mur par le biais d'un crochet. Le tableau est également fixé au mur par 4 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur, deux en haut et deux en bas sur lesquelles repose la partie inférieure du cadre.
Indexation iconographique
scène historique (saint Vincent de Paul, jeune homme, nudité, esclavage, femme, noir, vêtement : à l'orientale, fond de paysage : palmier)
Description de l'iconographie
Le tableau représente un épisode de la vie du jeune saint Vincent de Paul alors qu'il avait été capturé par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à l'âge de 24 ans. Il est figuré au centre de la composition, le torse à demi-dénudé orné d'une croix. Ce détail est un rappel de sa prêtrise. Il est en train de convertir à la foi chrétienne, le barbaresque qui l'a acheté. Celui-ci est vêtu à l'orientale, tournant le dos au spectateur. 3 autres personnages, également habillés à la turque, assistent à la scène, sur la droite : une jeune femme, un esclave noir et un homme la tête couverte d'un turban rouge, cette dernière personne regardant le spectateur. Le fond de paysage est orné d'un palmier.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 338 ; la = 266 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 379, la = 307, pr = 12.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La partie inférieure de la toile est affectée par un chancis généralisé. Comportant un réseau important de craquelures, la toile présente un trou en bas à gauche. La toile subit les infiltrations d'eau de la toiture.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Précision sur l'inscription
Inscription (sur le cartel du cadre) : Donné par l'Empereur/ 1856.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1824
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école)
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce tableau est l'oeuvre du peintre Nicolas-Louis-François Gosse (1787-1878).. Elève de Vincent, il expose au Salon de 1808 à 1870 aussi bien des portraits que des sujets d'histoire. Il exécute d'importants décors civils de peinture monumentale à Paris et les peintures monumentales de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Ce tableau a été exposé au Salon de 1824. Il illustre un épisode assez peu représenté de la jeunesse du jeune prêtre saint Vincent de Paul, alors âgé de 24 ans et vendu comme esclave aux barbaresques en 1605 au cours d'un voyage en Méditerranée. C'est à la suite de cet épisode que saint Vincent de Paul devait se consacrer à améliorer le sort des galériens et à racheter les esclaves. Il s'agit d'un tableau très caractéristique de la peinture religieuse de la Restauration, où le néo-classicisme des formes, de la composition et des coloris s'allie à un sentiment nouveau de romantisme et d'exotisme ici à caractère orientaliste. Le tableau semble avoir figuré sur les registres du musée du Louvre, et pourrait avoir été échangé en 1856 contre un autre tableau de Gosse exposé au Salon de 1855, Le Christ au prétoire (M.I. 147 de l'inventaire du Louvre), tableau lui-même déposé par le Louvre à Douai en 1872.£Dès 1854 le ministre des Beaux-Arts écrit à Mgr Laurence, évêque de Tarbes, pour lui proposer l'envoi du tableau et lui demander de lui communiquer le nom d'une église pouvant l'accueillir. Sans réponse, le ministère envoie un nouveau courrier le 31 janvier 1856 auquel l'évêque répond immédatement en faveur de Saint-Pé. Un mois plus tard l'envoi est confirmé par le ministère puis le tableau acheminée au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, ce que confirme par ailleurs le cartel du cadre.£La chapelle actuelle n'existait pas encore puisqu'elle a été construite à partir de 1858 et sa décoration achevée deux ans plus tard. En attendant d'y trouver place le tableau a été placé dans l'oratoire ou chapelle "réparatrice" du petit séminaire, construite sur l'absidiole nord. C'est là qu'il est décrit dans l'annuaire de 1883 : "...derrière le tabernacle et faisant fond en guise de retable, le tableau de saint Vincent de Paul convertissant son maître, et duquel on n'apercevait que la tête et les épaules du saint..."£Il est enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-2878. Le musée d'Autun en conserve une copie, exécutée par Ghiraldi, il s'agit pour ce dernier d'un dépôt du musée du Louvre datant de 1872.£Il a été inscrit Monument historique au titre des objets par arrêté préfectoral du 7 juin 2013.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
2013/06/07 : inscrit au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002 ; 2014
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM65001217
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 février 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie ; Rouvray Thibaut de
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Contactez-nousEnvoyer un courriel