Peinture monumentale
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1420
Peinture monumentale : Le Christ bénissant les petits enfants
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Cul de four de l' abside du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : fresque, polychrome
La peinture monumentale occupe tout le cul-de-four de l'abside du choeur de la chapelle. L'oeuvre a été exécutée selon la technique dite de la fresque à mortier frais sur enduit. La partie inférieure de la composition comporte un bandeau de couleur rouge présentant une inscription en lettres d'or majuscules.
Scène biblique (Jésus bénissant les enfants, à l'orientale, groupe de figures : homme, femme, enfant, saint Pierre, saint Jacques, saint Jean, fond de paysage : montagne, ciel)
Cette peinture illustre l'épisode de la parabole du Christ laissant venir à lui les enfants. Le Christ est figuré au centre de la composition, assis, la main levée pour bénir deux enfants qui se sont approchés de lui ainsi qu'un troisième que sa mère, agenouillée près du Christ, a placé sur ses genoux. De part et d'autre du Christ sont figurés 3 apôtres : saint Jean et saint Pierre sur la droite, saint Jacques de l'autre côté. Saint Jean témoigne de son étonnement devant cette scène, saint Pierre de son agacement alors que saint Jacques tente d'éloigner les enfants. D'autres jeunes femmes complètent le groupe biblique. Sur la gauche, une cruche est posée sans doute sur le rebord d'une fontaine. Les vêtements des femmes et des enfants sont à la mode orientale. Le Temple de Jérusalemn est figuré sur la gauche, évoquant une architecture de mosquée. L'arrière-plan de la composition est occupé par une chaîne de montagnes, très vraisemblablement une évocation des Pyrénées.
La = 545 ; pr = 302 Dimensions très approximatives.
Mauvais état
La peinture murale est affectée par des phénomènes d'humidité et un écaillage de la matière picturale, en particulier autour du Christ et des Apôtres. Fissures dans la voûte.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, latin, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, latin, sur l'oeuvre)
Date (en chiffres romains) et signature : Anatola Dauvergna/ MDCCCLX. Le bandeau sous la composition comporte l'inscription suivante qui se rapporte à l'iconographie de la parabole du Christ laissant venir à lui les enfants : "Sinite parvulos venire ad me, talium est enim coelorum".
Française (école)
Midi-Pyrénées, 65, Saint-Pé-de-Bigorre
Dépôt de l'Etat
3e quart 19e siècle
1860
Cette peinture monumentale, ornant le cul-de-four du choeur de la chapelle du petit séminaire est l'oeuvre du peintre d'histoire français Anatole Dauvergne (1812-1870). Cet élève de Gérard et de Cogniet expose au Salon à partir de 1837. Il a exécuté de nombreux décors de peinture monumentale pour des édifices religieux comme l'église Saint-Paul d'Issoire, la Sainte Chapelle de Riom, la nouvelle église de Vichy ou encore l'avant-choeur de la cathédrale d'Auch. C'est en raison de cette activité de fresquiste que Anatole Dauvergne a été choisi pour éxécuter le décor de la nouvelle chapelle du petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre. Ce décor est un achat par commande à l'artiste en 1858. Cette date correspond à la campagne de construction de la chapelle, inaugurée en juin 1859. Le montant de la commande devait s'élever au final à 4000 francs. Ce chantier fait suite à l'intervention du ministre Achille Fould (1800-1867), par ailleurs président du conseil général des Hautes-Pyrénées, auprès des instances parisiennes. Il honore en cela une promesse faite à l'abbé Burosse, supérieur de Saint-Pé. Dauvergne séjourne à Saint-Pé-de-Bigorre quelques mois à partir de l'été 1860. Le décor est achevé au cours du mois de septembre 1860, date effectivement portée sur la signature de Dauvergne. L'oeuvre est décrite par Louis Veuillot lors de sa visite au séminaire le 1er septembre 1860 (retranscrit dans l'Annuaire du petit séminaire de Saint Pé en 1888). La peinture monumentale montre un style académique où souffle cependant un discret orientalisme, très visible en particulier dans l'évocation du Temple de Jérusalem sous les traits d'une architecture évoquant une mosquée. Selon la tradition locale, le massif montagneux peint par Dauvergne serait une évocation de la chaîne des Pyrénées visible depuis Saint-Pé-de-Bigorre. Le peintre lui-même se serait représenté sous les traits de l'apôtre placé à la gauche du Christ. Anatole Dauvergne devait également exécuter pour ce même séminaire un portrait de Monseigneur Laurence. En 1877 le chevet et les toitures, laissant pénétrer la pluie, de la chapelle sont restaurées. Les infiltrations subies par le bâti ont endommagé les décors intérieurs. Cette peinture monumentale, tout comme le reste du décor peint de l'édifice sont restaurés du 3 août au 7 octobre 1883 par un peintre-décorateur de Tarbes, Monsieur Darré. Celui-ci avait déjà collaboré en 1859 à l'exécution des peintures monumentales ornant cette même chapelle. Lors d'une nouvelle campagne de peinture des murs de la chapelle en 1936 l'oeuvre est retouchée, en particulier le ciel. C'est probablement à cette occasion que des éléments décoratifs dorés, peints au centre de la voûte ont été recouverts. Cette oeuvre est inventoriée sur les registres du FNAC sous le numéro PFH-1420.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47