Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ du Sacré-Coeur
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Revers de la façade occidentale : tribune d' orgue
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, doré
Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré sur un apprêt de couleur rougeâtre. Le cadre comporte 4 baguettes superposées et un décor de stuc en relief rapporté qui est également doré. L'oeuvre est encastrée dans la tribune d'orgue abritant la soufflerie du chauffage.
Figures bibliques (Christ : Sacré-Coeur, en pied, de face, nuée, rayons lumineux, globe, ange : tête, dans les airs)
Le tableau représente en pied le Christ nimbé et tenant dans sa main gauche son Sacré-Coeur lumineux. Le Christ est juché sur un globe terrestre et une nuée. La partie supérieure de la composition est ornée de nuée avec 6 têtes d'angelots ailés.
H = 230 ; la = 154 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 256, la = 180, pr = 7.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis généralisé. Comportant un réseau important de craquelures, elle présente un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale au niveau de la partie inférieure et supérieure gauche. La toile se gondole légèrement. Le cadre est en mauvais état avec un phénomène d'écaillage affectant principalement le décor de stuc.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscription (en bas, à droite, sur la toile) : "Oldelly. F./1843".
Française (école)
2e quart 19e siècle
1843
Ce tableau porte la date de 1843 et la signature du peintre F. Oldelly. L'oeuvre se caractérise par un gamme chromatique assez soutenue. Ce tableau de dévotion représentant le Christ du Sacré-Coeur aurait été, selon la tradition locale, offert à la commune par l'Empereur Napoléon III à l'occasion de l'un de ses déplacements. Rien ne permet cependant de vérifier cette assertion. Les comptes de la Fabrique font mention de travaux concernant vraisemblablement ce tableau : "24 juin 1844 : payé au sieur Jean Matocq, gendre Turon-Labar, forgeron, demeurant à St Pé, la somme de six francs quatre-vingt dix centimes pour divers ouvrages faits à l'église tels qu'une fourchette pour soutenir la bannière du St Sacrement, des pattes pour soutenir le tableau du Sacré Coeur à l'autel nouvellement érigé...". La toile aurait donc été acquise rapidement après sa réalistion ce qui infirme l'hypothèse d'un don de l'empereur Napoléon III à l'église de Saint-Pé. Le seul don impérial cité dans les sources est un dais de drap d'or envoyé par l'inpératrice Eugénie en 1860. La chapelle voisine de l'ancien Petit-séminaire possède en revanche depuis 1856 un tableau "don de l'empereur" (IM65001217).
Propriété de la commune
2002/05/23 ; inscrits au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47