Statue ; piédestal
Petite nature
Statue (petite nature) et son piédestal : Immaculée Conception dite Notre-Dame-de-Lourdes
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Parc s' étendant au nord du petit séminaire
Taille de pierre ; fonderie ; sculpture
Élévation (droite) ; forme complexe ; revers sculpté
Fonte de fer : fondu, peint (blanc) ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré
L'édicule en pierre de taille de couleur grise veinée bleue supportant la statue en fonte est située au fond de la perspective du jardin. Cet édicule est de plan rectangulaire, à angles coupés. Il est surmonté d'un socle architectural également en pierre calcaire mais de plan carré. Ce socle est à élévation galbée. La statue est en fonte, peinte de couleur blanche. Cette ronde-bosse est une petite nature.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, couronne, prière, rose)
Cette statue de l'Immaculée Conception reprend le type iconographique de Notre-Dame-de-Lourdes.
Dimensions non prises. Elle doit mesurer approximativement 150 cm en hauteur.
Mauvais état
La statue présente en de très nombreux endroits des traces de rouille. La peinture blanche est affectée par un phénomène d'écaillage. Le piédestal est aujourd'hui envahi par la végétation et les ronces.
Raffl
Paris
4e quart 19e siècle
Vers 1876
Cette statue de Notre-Dame-de-Lourdes en fonte a été édifiée en 1875 ou 1876 au centre d'un petit bassin circulaire placé dans le lieu de récréation du séminaire. Surmontant un édicule en pierre de taille calcaire, elle constituait le point d'aboutissement de la perspective du jardin. Elle témoigne également de la diffusion du culte marial dans l'aire pyrénéenne à la suite des apparitions de Lourdes en 1858. En même temps sont érigées deux autres statues de fonte : le Sacré Coeur de Jésus (IM65001241) et saint Joseph. Le 6 juillet 1884 cette statue fut bénie avec six autres se trouvant dans l'établissement. Le 28 avril précédent, Mgr Billère avait attaché des indulgences de 40 jours a chacune de ces images.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47