Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : Christ du Sacré-Coeur
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Sommet du fronton couronnant l' élévation de l' aile ouest, côté cloîtres
Fonderie ; sculpture
Revers sculpté
Fonte de fer : fondu
L'amortissement en pierre de taille de coloration gris bleuté couronnant la façade supporte la statue en fonte. Cet élément architectural est de plan rectangulaire, à angles coupés. Il est surmonté d'un socle architectural également en pierre calcaire mais de plan carré. Ce socle est à élévation galbée. La statue est une ronde-bosse. Elle est très vraisemblablement grandeur nature.
Figure biblique (Christ : Sacré-Coeur, en pied)
Cette statue reprend le type iconographique du Christ du Sacré-Coeur dit de Paray-le-Monial. Il est figuré en pied désignant sur sa poitrine son Sacré-Coeur. Il incline sa tête sur son côté dextre.
Dimensions non prises en raison de son inaccessibilité. La statue semble être au moins grandeur nature.
Mauvais état
La statue est entièrement rouillée.
Froc-Robert
Paris
4e quart 19e siècle (?)
Vers 1876
Cette statue du Christ du Sacré-Coeur en fonte surmonte l'élévation de l'aile ouest donnant sur la cour intérieure qui a été édifiée en 1883. Il s'agit là toutefois d'un remploi. Avant la construction de l'aile occidentale cette partie de la cour intrieure du Petit séminaire était occupé par un passage couvert en zinc sur des colonnettes en fonte. Au milieu de ce corridor se dresse, à partir de 1876, la statue du Sacré-Coeur disposée sur un pilier en pierre. Sur le chemin les menant des salles de classe ou d'étude à la chapelle les élèves y font une station pour réciter des prières. Le jour de la fête du Sacré-Coeur est celui des ordinations. L'année 1876 voit aussi l'érection dans l'enclos du séminaire de deux autres statues, l'une de saint Joseph, l'autre de Notre-Dame de Lourdes (IM65001243), l'une provennant des ateliers de Raffl, les deux suivantes de ceux de Froc-Robert. Le 6 juillet 1884 cette statue fut bénie avec six autres se trouvant dans l'établissement. Le 28 avril précédent, Mgr Billère avait attaché des indulgences de 40 jours a chacune de ces images. Dès 1828 une confrérie du Sacré-Coeur est instituée au séminaire et, en 1874, le premier numéro de l'Annuaire lui est dédié. En 1894 une "association de prière et de pénitence en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus" est instituée dans la chapelle du Petit-Séminaire dans laquelle une statue en plâtre est installée.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47