Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : Saint Benoît de Nursie exorciste
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Cloître du petit séminaire, aile est
Fonderie ; sculpture
Revers sculpté
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu
La statue repose sur un contrefort en pierre marbrière locale, de coloration gris bleuté, élevé au centre de la façade sur cour de l'aile est. La statue est une ronde-bosse. En fonte, elle comporte plusieurs éléments qui sont rapportés (phylactère et croix que tient le saint). Le phylactère présente une inscription en majuscules. La statue comporte un socle de plan rectangulaire.
Figure biblique (saint Benoît de Nursie, moine, en pied, de face, croix, exorcisme)
Cette statue représente saint Benoît de Nursie. Il est figuré en pied sous les traits d'un moine tonsuré et barbu, tenant dans ses mains un phylactère et une croix. Ces attributs rappellent son activité d'exorciste.
Dimensions non prises en raison de son inaccessibilité. La statue semble être au moins grandeur nature.
Mauvais état
La statue est entièrement rouillée.
Inscription concernant l'iconographie (gravé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription (illisible)
Le phylactère que tient le saint moine porte l'inscription suivante : "Va De Retro Satanas/Suademi". Le socle de la statue comporte également une inscription illisible.
Poiret
Paris
4e quart 19e siècle
1888
Cette statue a été mise en place au cours de l'année 1888, tout d'abord dans la première cour du séminaire, au nord la statue de Mgr Laurence (IM65001248). Elle a d'abord reposé sur le socle en pierre marbrière locale remployé de la statue du Sacré Coeur (IM656001244). Elle était à l'origine peinte de couleur blanche. Il s'agissait, pour les professeurs du séminaire, d'évoquer le souvenir du fondateur de l'ordre bénédictin, présent à Saint-Pé du 11e siècle jusqu'en 1791. Elle a été commandée aux ateliers Poiret, successeur de M. Froc-Robert, à Paris, fournisseur des statues du Sacré-Coeur, de saint Pierre (IM65001245) et saint Joseph. Au début de l'année 1926 l'oeuvre fut installée à son emplacement actuel. Elle a été bénie le 19 mars de la même année.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47