Statue ; piédestal
Figure colossale
Statue (figure colossale) et son piédestal : Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence (1790-1870)
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Cour d' entrée
Taille de pierre ; fonderie ; sculpture
Élévation (droite) ; forme complexe ; revers sculpté
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu, peint (grise) ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré
L'édicule en pierre de taille de couleur grise veinée bleue supportant la statue en fonte est située au centre de la cour d'entrée. Cet édicule est de plan rectangulaire, à angles coupés. Il est surmonté d'un socle architectural également en pierre calcaire. Ce socle est à élévation galbée. La statue est en fonte, peinte de couleur grise. Cette ronde-bosse est une figure colossale. La crosse que tient Mgr Laurence est un élément rapporté.
Portrait (évêque, en pied, de face, crosse, armoiries)
Cette statue représente en pied Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence qui avait été nommé évêque de Tarbes le 31 décembre 1844. Il est figuré dans son habit d'évêque, la tête mitrée et tenant sa crosse épiscopale dans sa main senestre. Il esquisse un geste de bénédiction de sa main dextre. Un écusson avec ses armoiries est représenté à ses pieds.
Dimensions non prises.
Mauvais état
La statue présente des traces de rouille. Le piédestal est aujourd'hui envahi par la végétation et les ronces.
Signature (fondu, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (fondu, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (fondu, sur l'oeuvre) ; armoiries (fondus, sur l'oeuvre)
L'avers du socle de la statue comporte l'inscription "Mgr Laurence, le côté senestre du socle : "Union artistique/de Vaucouleurs". Les armoiries sont celles de Mgr Laurence. L'avers du piédestal comporte l'inscription suivante : "Mgr B.S. Laurence/Né à Oroix/le 7 septembre 1790/Mort à Rome/le 30 janvier 1870".
Union Internationale Artistique de Vaucouleurs (manufacture)
Lorraine, 55, Vaucouleurs
1er quart 20e siècle
1902
Cette statue monumentale commémore le premier supérieur du petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre en 1822 et dirigé par le futur Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence, né le 7 septembre 1790 et ordonné prêtre le 29 avril 1821. Nommé évêque de Tarbes le 31 décembre 1844, c'est lui qui doit faire face aux apparitions mariales de Lourdes. Il meurt à Rome le 30 janvier 1870. C'est dans son discours prononcé à l'ocasion de la distribution des prix du 16 juillet 1898 que l'évêque de Tarbes, Mgr Billère, évoque pour la première fois le projet d'ériger une statue à son prédécesseur. Une souscription est ensuite ouverte pour couvrir les frais du monument et une circulaire est adressée à tous les prêtres du diocèse en 1901 Il a été décidé très vite d'associer une seconde statue à celle de l'ancien supérieur du Petit Séminaire : celle de l'abbé Procope Lassalle, fondateur de l'institution (IM65002526). Toutes deux on t été mises en place en juillet 1902. Le dessin du socle de la statue de Mgr Laurence, en pierre des carrières d'Arudy, est Jules Noutary, ancien élève du séminaire et des Beaux arts de Paris, architecte du palais d'hiverde Pau. La pierre a été taillé par Joseph Carrère, maître carrier de Saint-Pé. Les coût d'installation des deux oeuvres s'est élevé à 5 666 francs, entièrment couverts par les dons. Avant la statue de l'ancien supérieur, il se trouvait à son emplacement une effigie de saint Benoît (IM65001247) déplacée par la suite dans la cour intérieure. Les statues en fonte de Mgr Laurence et Procope Lassalle portent la signature du fondeur et la marque de la manufacture de l'Institut Catholique de Vaucouleurs, créée primitivement en 1860 par Martin Pierson sous la forme d'un atelier de statues et de monuments funéraires en pierre. En 1865, il fonde l'Institut Catholique de Vaucouleurs pour produire des statues religieuses en pierre, en plâtre, en terre cuite et également en fonte de fer. Après la guerre de 1870, il s'allie au sculpteur Demoisson et au peintre Alphonse Bentz. L'entreprise diffuse au plan national ses productions sur catalogue, travaillant aussi avec les fonderies de Tusey qui diffusent de la statuaire en fonte. En 1881, elle prend le nom de l'Union internationale artistique. La signature du socle est justement "Union artistique de Vaucouleurs", ce qui atteste que l'oeuvre date des deux dernières décennies du 19e siècle. En 1884, Martin Pierson ouvrit une succursale à Paris et créa un atelier de sculpture sur bois pour le mobilier religieux avant de diversifier ses activités, avec la mise en place d'un atelier de verrières en 1887. Le petit séminaire conservait aussi un tableau représentant Mgr Laurence, exécuté par le peintre Anatole Dauvergne (IM65001251).
Propriété privée
Oeuvre particulièrement remarquable par sa qualité artistique et son intérêt iconographique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47