Groupe sculpté
Groupe relié ; petite nature
Groupe sculpté (groupe relié petite nature) : l'Immaculée Conception veillant sur 2 élèves
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Chapelle Notre-Dame à l' entrée du narthex de la chapelle du petit séminaire, dans la niche surmontant l' autel
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé
La statue est en pierre calcaire, de couleur blanche. Cette ronde-bosse est un groupe relié appartenant à la typologie des petites natures. Le socle de la statue est de plan rectangulaire. Le revers de l'oeuvre est sculpté. L'oeuvre est placée dans la niche surmontant l'autel secondaire de la Vierge en marbre et pierre calcaire.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, enfant : garçon, livre, prière)
L'Immaculée Conception est représentée en pied sous les traits de la Vierge levant les yeux au ciel, avec à ses pieds deux jeunes enfants. L'enfant situé du côté dextre est assis et lit un livre posé sur ses genoux, alors que l'autre petit garçon est agenouillé, de profil, les mains en prière et regarde vers la Vierge. Les deux garçons sont revêtus de l'habit caractéristique des écoliers.
H = 165 ; la = 88 ; pr = 55 Dimensions du groupe sculpté sans son socle. Hauteur du socle : h = 18.
La statue présente quelques manques.
Signature (sur l'oeuvre)
Le socle comporte l'inscription : "Pierson à/Vaucouleurs".
Institut Catholique de Vaucouleurs (manufacture)
Lorraine, 55, Vaucouleurs
2e moitié 19e siècle
Ce groupe relié porte la signature du sculpteur lorrain Martin Pierson. Il est issu de la manufacture de l'Institut Catholique de Vaucouleurs, créé primitivement en 1860 par Martin Pierson sous la forme d'un atelier de statues et de monuments funéraires en pierre. En 1865, Pierson fonde l'Institut Catholique de Vaucouleurs pour produire des statues religieuses en pierre, en plâtre, en terre cuite et également en fonte de fer. Après la guerre de 1870, il s'allie au sculpteur Demoisson et au peintre Alphonse Bentz. L'entreprise diffuse au plan national ses productions sur catalogue, travaillant aussi avec les fonderies de Tusey qui diffusent de la statuaire en fonte. En 1884, Martin Pierson ouvrit une succursale à Paris et créa un atelier de sculpture sur bois pour le mobilier religieux avant de diversifier ses activités, avec la mise en place d'un atelier de verrières en 1887. Ce groupe date sans doute des années 1860-1870. Ce groupe orne la niche surmontant l'autel secondaire de la chapelle du narthex donnant accès à la chapelle du séminaire. Cet ensemble a été mis en place à la suite d'un don d'un ancien élève. Son iconographie est particulièrement remarquable, offrant un modèle aux jeunes écoliers qui doivent allier dévotion, travail et étude.
Propriété privée
Oeuvre particulièrement remarquable par sa qualité artistique et son intérêt iconographique.
À signaler
Sous-dossier
Autel secondaire de la Vierge
IM65001252
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47