Statue ; groupe sculpté ; piédestal
Groupe relié ; petite nature
Ensemble de 4 statues (petite nature) et leurs piédestaux : Saint Dominique, Saint Antoine de Padoue, L'Ange Gardien, Saint Louis de Gonzague, et d'un groupe sculpté relié (petite nature) et son piédestal : Sainte Famille
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Aile sud, porche donnant accès à la chapelle du petit séminaire
Céramique ; sculpture ; marbrerie
Plan (rectangulaire) ; intérieur creux ; revers sculpté
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, coulé, peint (beige) ; marbre (en plusieurs éléments, gris) : taillé, poli
Chaque statue ou groupe sculpté est une petite nature en terre cuite peinte de couleur beige, son intérieur est creux. Le revers de chaque figure est sculpté. Le groupe de la Sainte Famille est un groupe relié, la figure de l'Enfant Jésus qui se tenait devant ses parents a disparu. Comportant un socle de plan rectangulaire, les 4 statues et le groupe sculpté surmontent un piédestal en marbre gris. Chaque piédestal, rectangulaire, est à élévation droite. Le socle de chaque oeuvre présente un cachet en relief portant la signature du statuaire. Le piédestal de la statue de saint Antoine de Padoue comporte deux fentes à usage de tronc.
Figures bibliques (Sainte Famille, en pied, de face, ange : protection, en pied, enfant) ; figures (saint Dominique de Guzman, dominicain, livre : prédication, saint Antoine de Padoue, portant : Enfant Jésus, saint Louis de Gonzague, crucifix : prière, en pied, de face)
Toutes les figures sont représentées en pied et de face. Saint Dominique est figuré tenant un livre et semblant s'adonner à la prédication. La figure de saint Antoine de Padoue reprend la représentation iconographique traditionnelle de frère Mineur tenant dans ses bras l'Enfant Jésus qui semble jouer avec lui. L'Ange Gardien, ailé, désigne de sa main senestre le ciel au petit enfant qui se tient à ses côtés et qui est en prière. Saint Louis de Gonzague est représenté sous les traits d'un jeune jésuite tenant dans sa main senestre un crucifix, aujourd'hui disparu, et portant son autre main sur sa poitrine. La Sainte Famille était composée, du côté dextre de saint Joseph tenant une fleur de lys et du côté senestre de la Vierge tenant ses mains en prière, les deux personnages bibliques baissant les yeux vers la figure du petit Enfant Jésus qui se trouvait au milieu.
H = 164,5 ; la = 52 ; pr = 39,5 Dimensions de la statue de saint Dominique avec son socle. Dimensions de la statue de saint Antoine de Padoue : h = 158, la = 50,5, pr = 41. Dimensions de la statue de l'Ange Gardien : h = 173, la = 72, pr = 46,5. Dimensions de la statue de saint Louis de Gonzague : h = 164, la = 52, pr = 38. Dimensions du piédestal de chaque statue : h = 159, la = 77, pr = 53. Dimensions du groupe de la Sainte Famille, avec son socle : h = 164,5, la = 52, pr = 38. Dimensions du piédestal : h = 159, la = 118,5, pr = 73.
Mauvais état ; manque
Les statues comportent de nombreux éclats et manques. Le crucifix et la main senestre de saint Louis de Gonzague ont disparu, toute comme la figure de l'Enfant Jésus au centre du groupe de la Sainte Famille. Certaines oeuvres sont soumises à des coulures d'eau.
Signature (en relief, sur l'oeuvre)
Chaque socle comporte le même cachet circulaire avec la signature suivante : "MONNA Frères/Statuaire/Toulouse".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Limite 19e siècle 20e siècle
La chapelle du Séminaire, édifiée en 1858-1859, fut agrandie vers l'est en 1883 avec un nouveau pignon percé d'une porte. Entre l'église paroissiale et la chapelle un portique couvert remployant des colonnettes de l'ancien cloître a été aménagé. Vers 1890, le côté sud de ce vestibule est fermé par la construction de l'oratoire de Notre-Dame du Petit-Séminaire. En 1894, les arcades côté nord reçoivent une balustrade et des grilles tandis que le vestibule est transformé pour devenir un prolongement de l'oratoire marial : peinture et décoration du plafond et des murs. L'établissement de ces quatre statues s'inscrit dans ce programme d'ornementation. Chaque sujet repose sur un socle réalisé en marbre des carrières d'Arudy Cet ensemble de statues et ce groupe en terre cuite datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il a été exécuté par le statuaire toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), dont la fabrique est déjà mentionnée comme active avant 1887. Il est particulièrement remarquable par sa qualité. Chaque statue ou groupe sculpté orne les angles du porche couvert donnant accès à la chapelle du séminaire.
Propriété privée
Ensemble particulièrement remarquable d'oeuvres de Monna.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47