Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence (1790-1870)
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Grenier du bâtiment des externes
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré (sur apprêt) ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. La signature en bas à gauche sur la toile a été peinte en lettres de couleur rouge. Le cadre en bois est mouluré. Il est doré sur apprêt et comporte un décor rapporté de stuc en relief rapporté qui est également doré. Le montage du châssis est à clés.
Portrait (évêque, assis : fauteuil, de trois-quarts, croix, vue d'intérieur : tenture, table : livre) ; ornementation (motif rocaille, coquille Saint-Jacques, acanthe : rinceau)
Ce tableau représente Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence qui avait été nommé évêque de Tarbes le 31 décembre 1844. Il est figuré dans son habit d'évêque, assis dans un fauteuil, devant un pupitre où il consulte un livre ouvert. Il est représenté dans un intérieur, sur un fond masqué partiellement par une tenture rouge. Au pied du fauteuil, du côté dextre, plusieurs livres sont empilés. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau, et aux angles d'un décor à motif rocaille, avec des coquilles Saint-Jacques et des rinceaux d'acanthe.
H = 194 ; la = 114 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 225, la = 177, pr = 7. Largeur d'un montant du cadre : la = 17,5.
Mauvais état ; oeuvre déposée
La toile est sale, comportant en particulier des traces de fientes, le vernis s'est assombri. Déchirure de la toile en haut. Le châssis est partiellement séparé du cadre, sur la partie latérale senestre. Nombreux manques au niveau du décor rapporté du cadre. Le tableau est actuellement déposé dans le grenier du bâtiment des externes.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
La signature se trouve en bas, à gauche, sur la toile : "Anatole Dauvergne - 1 juin - 1845-1860".
Française (école)
3e quart 19e siècle
1845 ; 1860
Ce tableau commémore le fondateur du petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre. Celui-ci a été en effet créé le 9 août 1822 et dirigé par le futur Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence, né le 7 septembre 1790 et ordonné prêtre le 29 avril 1821. Nommé évêque de Tarbes le 31 décembre 1844, c'est lui qui doit faire face aux apparitions mariales de Lourdes. Il meurt à Rome le 30 janvier 1870. Cette oeuvre a été exécutée par le peintre d'histoire et portraitiste français Anatole Dauvergne (1812-1870). Cet élève de Gérard et de Cogniet expose au Salon à partir de 1837. Il a réalisé de nombreux décors de peinture monumentale pour des édifices religieux comme l'église Saint-Paul d'Issoire, la Sainte Chapelle de Riom, la nouvelle église de Vichy ou encore l'avant-choeur de la cathédrale d'Auch. C'est en raison de cette activité de fresquiste que Anatole Dauvergne a été choisi pour exécuter le décor de la nouvelle chapelle du petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre (IM65001218). Ce dernier décor est un achat par commande à l'artiste en 1858. Cette date correspond à la campagne de construction de la chapelle. Anatole Dauvergne séjourne à Saint-Pé-de-Bigorre quelques mois à partir de l'été 1860. Le décor est achevé au cours du mois de septembre 1860, date effectivement portée sur la peinture monumentale du cul-de-four de la chapelle. La date de 1860 figure également sur le portrait de Monseigneur Laurence, ce qui semble attester que l'artiste a sans doute achevé et livré ce tableau en même temps que les fresques de la chapelle. La date du 1er juin 1845 semble indiquer que l'oeuvre a été commandée ou a été commencée en 1845, année suivant justement la nomination de Bertrand-Sévère Laurence comme évêque de Tarbes. Ce portrait fut exposé au Salon. Ce tableau ornait primitivement le réfectoire du petit séminaire, il avait été offert au petit séminaire par Monseigneur Laurence lui-même dans son testament. En 2002 la toile était déposée dans le grenier du bâtiment des externes. Elle a été depuis donnée au Diocèse par l'association amicale des anciens élèves. La cour d'entrée du séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre conserve également une statue en fonte de Monseigneur Laurence portant la signature du fondeur et la marque de la manufacture de l'Union Artistique de Vaucouleurs (IM65001248).
Propriété privée
Oeuvre particulièrement remarquable par sa qualité artistique et son intérêt iconographique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47