Ciboire
Ciboire
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Oratoire du bâtiment des externes
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, ciselé au mat, ciselé au trait, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le ciboire est entièrement en argent : pied, tige, coupe et couvercle. Le pied est de plan circulaire, le noeud est piriforme, la tige comportant une collerette dans sa partie inférieure. Le couvercle est surmonté d'une croix, ce dernier élément est rapporté et soudé. Il s'agit d'un élément fondu comportant un décor en relief. Le ciboire comporte un décor repoussé et ciselé sur le pied, la tige, et le couvercle. Présence de poinçons sur le pied, la coupe et le couvercle.
Ornement à forme géométrique (godrons, torsade) ; ornement à forme végétale (blé : épi, vigne, roseau : symbole, rinceau : acanthe, palmette)
Le couvercle est surmonté d'une croix végétale. Il comporte un décor de 3 cartouches de forme ovale à décor rocaille composé d'épis de blé, de grappes de raisin et de tiges de roseau. Le couvercle est également orné de rinceaux d'acanthe. La tige et le noeud sont ornés de godrons et d'une frise de torsades. Le pied reprend le même type de décor que le couvercle.
H = 23,5 ; d = 10,5 Dimensions avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 10.
Quelques traces d'usure. Le pied est partiellement cabossé.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
L'ensemble des éléments constitutifs du ciboire, le couvercle, la coupe et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent départements. Le poinçon de maître, identifié : F F, un soleil, est celui de l'orfèvre lyonnais Favier Frères.
Rhône-Alpes, 64, Lyon
Milieu 19e siècle
Ce ciboire entièrement en argent porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le ciboire présente un discret décor figuré, végétal et géométrique de style néo-classique. Il date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47