Ostensoir
Ostensoir-soleil
Style Art Déco
Ostensoir-soleil de style Art Déco
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Oratoire du bâtiment des externes
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu ; bronze (en plusieurs éléments) : fondu, ajouré ; laiton ; métal (en plusieurs éléments) : fondu, argenté ; verre
Cet ostensoir est en bronze et métal argenté. Seule la lunule est en argent. Il se compose d'un pied circulaire surmonté d'une tige de même plan, à élévation oblongue. Ces éléments sont en bronze. L'ostensoir proprement dit est de forme circulaire, avec une monstrance circulaire au centre, en laiton, cantonnée des bras de la croix qui sont en métal argenté. Les écoinçons entre les bras de la croix sont ornés d'éléments en bronze ajourés formant des rayons circulaires et géométriques. Ces rayons sont fixés à la croix par le biais de 4 vis.
Ornement à forme géométrique (rai de perles)
Outre le décor à forme géométrique entourant la monstrance, le pied de l'ostensoir est orné d'une frise de rai de perles.
H = 53 ; la = 28 ; d = 20 Dimensions totales de l'ostensoir, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la lunule : d = 9.
La lunule est actuellement déposée dans une armoire de la chapelle du bâtiment des externes.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre) ; numéro de série (gravé, sur l'oeuvre)
Seule la lunule est poinçonnée. Le poinçon de maître, identifié : V F, une croix, est celui de l'orfèvre lyonnais Villard et Fabre. La lunule comporte également, gravé, le numéro suivant : "1152".
Rhône-Alpes, 64, Lyon
2e quart 20e siècle
Cet ostensoir-soleil, en bronze et métal argenté, est l'oeuvre de l'orfèvre lyonnais Villard et Fabre, dont le poinçon, insculpé en 1901, est biffé en 1973. Il est particulièrement remarquable par son style Art Déco, où le décor se réduit au jeu géométrique des formes. Il date sans doute du 2e quart du 20e siècle.
Propriété privée
Oeuvre particulièrement intéressante par son style Art Déco.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47