Calice ; patène
Style néo-gothique
Calice et sa patène de style néo-gothique
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Oratoire du bâtiment des externes
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, gravé à l'acide, doré
Le calice est entièrement en argent et argent doré. Il comporte un pied polylobé, une tige à noeud piriforme et collerette, une coupe et une fausse coupe ajourée. Il présente un décor repoussé et ciselé au trait et au mat. Le fond des médaillons du pied a été gravé à l'acide. La patène comporte un décor ciselé au trait et au mat.
Scène biblique (Nativité, Fuite en Egypte, Calvaire, à l'orientale) ; symbole christique (épi : blé, grappe : raisin, pampre : vigne, tige : roseau) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleur, trèfle) ; ornementation (croix, perles)
Le pied est orné de 3 médaillons circulaires représentant la Nativité, la Fuite en Egypte et le Calvaire. La Nativité représente le petit Enfant Jésus couché sur la paille avec de part et d'autre la Vierge et saint Joseph agenouillé et en prière, ainsi que le boeuf et l'âne. La scène de la Fuite en Egypte se déroule avec deux pyramides figurées à l'arrière-plan. Les édifices à l'arrière du Calvaire sont représentés à l'orientale. Le noeud et le pied sont également ornés de rinceaux d'acanthe, de pampres de vigne et de trèfles. Les médaillons du pied comportent une frise de perles. La fausse coupe est ornée de rinceaux et de feuilles d'acanthe ainsi que d'épis de blé, de grappes de raisin et de tiges de roseau. La patène est ornée de l'I.H.S. entouré de rinceaux d'acanthe.
H = 22,5 ; d = 14 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9,5. Dimensions de la patène : h = 1, d = 14.
La patène est cabossée.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le propriétaire (gravé, sur l'oeuvre)
Le poinçon de garantie et de 1er titre argent est celui de Paris depuis 1838. Le poinçon de maître, identifié : Demarquet Frères, une salamandre, est celui de l'orfèvre parisien Demarquet frères. Ces poinçons se trouvent sur la coupe, la fausse coupe, et le pied du calice, ainsi que sur la patène. Le noeud présente l'inscription suivante : "HOC FACIA/IN/NOMME MORACIONAM/MEAM". Le revers du pied comporte l'inscription suivante : "Mgr/R de Courmont".
PG001213
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce calice et sa patène, imitant un modèle gothique, sont l'oeuvre du maître-orfèvre parisien Demarquet frères, dont le poinçon, insculpé en 1856, est biffé en 1890. Cette oeuvre sérielle est cependant remarquable par son décor de scènes bibliques qui sont représentées à l'orientale. Le revers du pied comporte une inscription qui semble indiquer que cette oeuvre à appartenu à Monseigneur R. de Courmont.
Propriété privée
Oeuvre particulièrement remarquable par son décor biblique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47