Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Sacristie de la chapelle du petit séminaire
Menuiserie ébénisterie ; ferronnerie
Plan (rectangulaire) ; corps (2) ; battants (24, droits, juxtaposés, superposés) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi ; fer (garniture) : fondu, martelé
Ce meuble de sacristie est sans doute en chêne, la garniture est en fer forgé martelé. Il comporte deux corps superposés. Le corps inférieur comporte 8 battants juxtaposés, le corps supérieur 16 battants juxtaposés. Le plateau couronnant le corps inférieur est débordant et mouluré. Le corps supérieur est surmonté par une corniche moulurée en doucine et découpée.
Ornementation (plis en serviette, à denticule)
Le meuble reprend un décor architecturé et ornemental inspiré du Moyen-Age. La corniche du corps supérieur est ornée d'une frise de denticules imitant l'aspect de créneaux. Certains battants sont décorés de plis en serviette.
Dimensions non prises. Le meuble occupe la totalité de l'élévation nord la sacristie.
Le meuble est attaqué par l'humidité, la sacristie ayant été inondée.
2e moitié 19e siècle
Ce monumental meuble de sacristie, comportant un discret décor de style néo-médiéval, date de la 2e moitié du 19e siècle. Dès la construction de la chapelle (1858-1859) une sacristie est aménagée côté sud.Elle comporte également deux petits oratoires. L'ensemble est rachété par la commun est détruit en 1969 pour l'aménagement d'un parking. Une nouvelle sacristie est aménagée au sud-est de la chapelle, contre l'oratoire de Notre-Dame du Petit-Séminaire et les meubles et ornements y sont transportés. Par la suite une partie des livres de la bibliothèque, endommagés par l'humidité, y sont stockés. Actuellement (2014) la pièce prend l'eau et l'ensemble du mobilier et des objets qui s'y trouvent sont dans un état de dégradation avancée.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2004 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47