Statue
Statue colonne
Statue colonne : Personnage drapé
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Église ; porche d'entrée
Sculpture
Fonctions combinées ; revers plat ; encastré
Marbre (monolithe, blanc) : taillé
L'oeuvre a été exécutée dans un bloc de marbre monolithe, de couleur blanche. Son revers est plat et porte une trace de feuillure. Elle devait représenter un personnage biblique, très vraisemblablement une figure masculine. Cette statue colonne, malgré sa mutilation qui empêche une identification iconographique précise, est particulièrement remarquable, par le traitement du drapé. Elle a sans doute été exécutée dans du marbre extrait localement.
Figure (personnage : homme, ?, en pied, de profil)
L'oeuvre représentait un personnage en pied, drapé, très vraisemblablement un personnage biblique masculin. Il était représenté de profil ou de trois-quarts.
H = 134 ; la = 32 ; pr = 29,5
Manque ; oeuvre mutilée
La figure est mutilée, il ne subsiste que le corps du personnage en pied, les mains et la tête ayant disparu. La partie inférieure est également mutilée.
Midi-Pyrénées, 65, Saint-Pé-de-Bigorre, ancienne abbatiale actuellement église paroissiale Saint-Pierre
Limite 12e siècle 13e siècle
On ignore le lieu et la date de découverte de cette oeuvre. Elle a pu être mise au jour lors de campagnes de travaux du Petit-Séminaire au cours du 19e siècle. D'anciens clichés la montre encastrée dans le mur sud ruiné de l'ancien choeur ruiné des moines placée sur un socle à pans coupés. Cette présentation doit être mise en lien avec l'installation d'un petit "musée bénédictin" par les professeurs du Petit-Séminaire à la fin du 19e siècle. Dans un espace couvert d'une toiture en appentis étaient regroupés différents vestiges lapidaires de l'ancienne abbaye. Cette installation a subsisté jusqu'au début des années 1970, époque à laquelle la commune rachète les bâtiments édifiés entre la chapelle de l'ancien séminaire, devenu Institution Saint-Pierre (ISP) et la rue afin de les raser pour aménager un parking. L'oeuvre a été classée en 1978 et descellée pour être exposée dans le baptistère puis dans la nef de la chapelle de l'ISP en 1980 à l'occasion des fêtes du tricentenaire de la reconstruction de l'église. Propriété de la commune, elle a été sortie de la chapelle en juillet 2012 par le conservateur des antiquités et objets d'art pour être présentée dans l'église paroissiale. On considère cette oeuvre comme provenant d'un grand portail roman édifié vers le fin du 12e siècle à l'est de l'église puis détruit en 1680 à l'occasion de la restauration de l'édifice par les moines bénédictins de Saint-Maur. L'existence de ce portail est avérée par des plans réalisés en 1659. On en possède une description faite par un prieur de l'abbaye, on y voyait : "douze apôtres en de belles statues de très beau marbre, six d'un côté de la porte, six de l'autre et au-dessus de la porte était la figure du père éternel, de marbre." Ce fragment de statue appartiendrait donc à l'un des côtés de ce portail et en serait, avec le tympan remployé sur la porte sud de l'église (IM65002490), l'unique vestige. Toutefois, d'autres statues existant au 17 e siècle dans l'abbaye, aux angles de piliers du cloître, elle pourrait également provenir de cette partie du monastère : ...les arceaux d'un pilier à l'autre et quelques statues de saints attachées à un pilier sans bras et sans teste." Elie Lambert en 1943 évoque une autre statue-colonne : "deux de ces statues existent encore" , mais nous ne possédons aucune autre information à ce sujet.
Propriété de la commune
1978/03/30 : classé au titre objet
Rare exemple d'une statue colonne du 12e siècle provenant de l'ancienne abbatiale de Saint-Pé-de-Bigorre.
À signaler
Dossier individuel
2002
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47