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Plateforme ouverte du patrimoine

bannière de procession : Assomption de la Vierge, Saint Isidore le Laboureur

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Titre courant

Bannière de procession : Assomption de la Vierge, Saint Isidore le Laboureur

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65395

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Pé-de-Bigorre

Canton

Saint-Pé

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église ; baptistère

Description

Catégorie technique

Tissu ; passementerie ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; déplaçable ; double face ; suspendue

Matériaux et techniques d'interventions

Velours uni (en 2 lés, violet) ; soie (fil) : doré, argenté ; toile (décor, application) : peinture à l'huile (polychrome) ; fil métal (décor) : brodé, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé

Description matérielle

Cette bannière de procession double face est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers et au revers de 2 lés de velours violet. Les bords latéraux et inférieurs des deux côtés comportent un galon à fils métalliques dorés. Chaque face de la bannière présente un décor de toile de format rectangulaire vertical. Cet élément rapporté au centre de la bannière est peint polychrome à l'huile. Il est entouré d'un galon en fil de soie dorée. La bannière est suspendue à un bâton horizontal en bois.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Assomption, ange, dans les airs, nuée, fond de paysage) ; figure (saint Isidore le Laboureur, paysan, agriculteur, en pied, de face, houe, labour à la charrue, ange, fond de paysage : village, église, lac, arbre)

Description de l'iconographie

L'avers est orné de l'Assomption de la Vierge. Celle-ci est représentée s'élevant dans les airs, portée par 4 anges. L'un des anges dépose des fleurs dans le tombeau vide de la Vierge, figuré en bas à droite. La Vierge porte ses mains croisées sur sa poitrine, en signe de prière. Le revers de la bannière est orné de la figure de saint Isidore, représenté sous l'aspect d'un paysan revêtu du costume vernaculaire bigourdan et tenant une houe. L'arrière-plan est occupé par un ange conduisant une charrue et un lac ainsi qu'un village.

Dimensions normalisées

H = 164 ; l = 125 ; h totale = 300 Dimensions de la bannière sans le bâton horizontal. Dimensions de chaque toile peinte : h = 123, la = 80.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux toiles sont en mauvais état. Chacune est affectée par un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale provoquant des effets de craquelures.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette bannière de procession en soie et velours date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est particulièrement remarquable par la qualité technique de son décor tout comme son iconographie. L'avers de la bannière est orné de la représentation de saint Isidore de Madrid, également appelé saint Isidore le Laboureur. Ce saint légendaire, né en Castille vers 1070, mort en 1130, était un valet de ferme dans les environs de Madrid. Canonisé en 1622, il devient le saint patron des laboureurs et des fermiers. Bien que saint espagnol, son culte dépasse les frontières du monde hispanique, il est en particulier adopté en Bretagne où il devient vite très populaire. Il est ici représenté avec le costume traditionnel des paysans bigourdans en usage dès le 17e siècle : une tunique brune ou "gonet" serrée à la taille par une ceinture, des hauts-de-chausses de couleur brune serrés aux genoux et retenant des guêtres de toile blanche. Le saint, chaussé de sabots, tient également un chapeau à long bord. Sa présence sur cette bannière de procession atteste de l'existence d'une dévotion spécifique à ce saint agriculteur, sans doute liée à une confrérie. Cette bannière présente la particularité de comporter sur ses deux faces un décor de toile peinte, ce qui la rapproche d'une autre bannière, comportant le même type de peinture, représentant saint Pierre et saint Eloi (IM65001277). Deux autres bannières comparables ont été retouvées en 2013 à la sacristie (voir le sommaire objets). En 1957 il existe toujours à Saint-Pé une corporation des laboureurs placée sous le patronage de saint Isidore existe toujours dont la fête est célébrée vers le 15 mai. A cette occasion une procession a lieu avant la messe dominicale puis, après l'office, les confrères se retrouvent pour un repas. A l'occasion d'expositions cette bannière avait été transportée dans la chapelle de l'ancien Petit-Séminaire, propriété privée. Elle en a été retirée par le conservateur des antiquités et objets d'art en juillet 2012 et remise dans l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/12/11 : inscrit au titre objet

Observations

Cette oeuvre est particulièrement intéressante pour son intérêt technique et iconographique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'avers de la bannière avec la peinture sur toile représentant l'Assomption, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'avers de la bannière avec la peinture sur toile représentant l'Assomption, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
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