Bannière de procession
Bannière de procession : Assomption de la Vierge, Saint Isidore le Laboureur
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Église ; baptistère
Tissu ; passementerie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; déplaçable ; double face ; suspendue
Velours uni (en 2 lés, violet) ; soie (fil) : doré, argenté ; toile (décor, application) : peinture à l'huile (polychrome) ; fil métal (décor) : brodé, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé
Cette bannière de procession double face est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers et au revers de 2 lés de velours violet. Les bords latéraux et inférieurs des deux côtés comportent un galon à fils métalliques dorés. Chaque face de la bannière présente un décor de toile de format rectangulaire vertical. Cet élément rapporté au centre de la bannière est peint polychrome à l'huile. Il est entouré d'un galon en fil de soie dorée. La bannière est suspendue à un bâton horizontal en bois.
Figures bibliques (Assomption, ange, dans les airs, nuée, fond de paysage) ; figure (saint Isidore le Laboureur, paysan, agriculteur, en pied, de face, houe, labour à la charrue, ange, fond de paysage : village, église, lac, arbre)
L'avers est orné de l'Assomption de la Vierge. Celle-ci est représentée s'élevant dans les airs, portée par 4 anges. L'un des anges dépose des fleurs dans le tombeau vide de la Vierge, figuré en bas à droite. La Vierge porte ses mains croisées sur sa poitrine, en signe de prière. Le revers de la bannière est orné de la figure de saint Isidore, représenté sous l'aspect d'un paysan revêtu du costume vernaculaire bigourdan et tenant une houe. L'arrière-plan est occupé par un ange conduisant une charrue et un lac ainsi qu'un village.
H = 164 ; l = 125 ; h totale = 300 Dimensions de la bannière sans le bâton horizontal. Dimensions de chaque toile peinte : h = 123, la = 80.
Mauvais état
Les deux toiles sont en mauvais état. Chacune est affectée par un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale provoquant des effets de craquelures.
2e moitié 19e siècle
Cette bannière de procession en soie et velours date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est particulièrement remarquable par la qualité technique de son décor tout comme son iconographie. L'avers de la bannière est orné de la représentation de saint Isidore de Madrid, également appelé saint Isidore le Laboureur. Ce saint légendaire, né en Castille vers 1070, mort en 1130, était un valet de ferme dans les environs de Madrid. Canonisé en 1622, il devient le saint patron des laboureurs et des fermiers. Bien que saint espagnol, son culte dépasse les frontières du monde hispanique, il est en particulier adopté en Bretagne où il devient vite très populaire. Il est ici représenté avec le costume traditionnel des paysans bigourdans en usage dès le 17e siècle : une tunique brune ou "gonet" serrée à la taille par une ceinture, des hauts-de-chausses de couleur brune serrés aux genoux et retenant des guêtres de toile blanche. Le saint, chaussé de sabots, tient également un chapeau à long bord. Sa présence sur cette bannière de procession atteste de l'existence d'une dévotion spécifique à ce saint agriculteur, sans doute liée à une confrérie. Cette bannière présente la particularité de comporter sur ses deux faces un décor de toile peinte, ce qui la rapproche d'une autre bannière, comportant le même type de peinture, représentant saint Pierre et saint Eloi (IM65001277). Deux autres bannières comparables ont été retouvées en 2013 à la sacristie (voir le sommaire objets). En 1957 il existe toujours à Saint-Pé une corporation des laboureurs placée sous le patronage de saint Isidore existe toujours dont la fête est célébrée vers le 15 mai. A cette occasion une procession a lieu avant la messe dominicale puis, après l'office, les confrères se retrouvent pour un repas. A l'occasion d'expositions cette bannière avait été transportée dans la chapelle de l'ancien Petit-Séminaire, propriété privée. Elle en a été retirée par le conservateur des antiquités et objets d'art en juillet 2012 et remise dans l'église.
Propriété de la commune
1981/12/11 : inscrit au titre objet
Cette oeuvre est particulièrement intéressante pour son intérêt technique et iconographique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47