Bannière de procession
Style néo-gothique
Bannière de procession de style néo-gothique : Ascension du Christ, Immaculée Conception
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Église , baptistère
Tissu ; passementerie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; déplaçable ; double face ; suspendue
Soie (en 2 lés, brun) : toile ; soie (fil) : doré, argenté ; toile (décor, application) : peinture à l'huile (polychrome), peint à la poudre d'or ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, doré à la feuille (sur apprêt)
Cette bannière de procession double face est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers et au revers de 2 lés de taffetas de soie de couleur brune. Les bords latéraux et inférieurs des deux côtés comportent un galon à fils métalliques dorés. La partie inférieure de la bannière est festonnée. Chaque face de la bannière présente un décor sur toile de format rectangulaire vertical. Cet élément rapporté au centre de la bannière est peint polychrome à l'huile. Ce décor central est entouré d'un important décor peint à la poudre d'or et polychrome sur le taffetas de soie. La bannière est suspendue à un bâton horizontal en bois. Les extrémités de ce bâton ainsi que la partie supérieure de la hampe comportent un décor tourné et mouluré qui est doré à la feuille sur un apprêt de coloration rougeâtre.
Scène biblique (Ascension, Christ : dans les airs, nuée, groupe de figures : les apôtres, fond de paysage) ; figure biblique (Immaculée Conception, nuée, angelot) ; ornement à forme architecturale (dais, lancette, arcature, crochet) ; ornementation (phylactère, acanthe : rinceau, feuillage, fleur ; croix) ; ornement à forme géométrique
L'avers de la bannière est orné de la scène biblique de l'Ascension du Christ. Celui-ci est représenté s'élevant dans les airs, dans une nuée, alors que les apôtres manifestent tour à tour de l'étonnement ou de la dévotion. Saint Jean est représenté au premier plan, dans la partie dextre de la composition. La scène est complétée par un fond de paysage. Le revers est orné de l'Immaculée Conception. Celle-ci est représentée s'élevant dans les airs, portée par 2 angelots. Chaque scène ou personnage est représenté sous une dais architecturé néo-gothique de style troubadour. Un phylactère surmonte ce dais. Le décor de chaque face est complété par des rinceaux végétaux et floraux ainsi que des rinceaux d'acanthe. La partie supérieure de la hampe est ornée d'une croix.
H = 162 ; la = 100 ; h totale = 300 Dimensions de la bannière sans le bâton horizontal et la hampe. Dimensions de chaque toile peinte : h = 71, la = 42,5.
Mauvais état
Les deux toiles sont en mauvais état. Chacune est affectée par un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale provoquant des effets de craquelures.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Le phylactère à l'avers de la bannière, surmontant la scène de l'Ascension du Christ est orné de l'inscription : "Jésus, roi de gloire, ayez pitié de nous". Le phylactère au revers de la bannière, surmontant l'Immaculée Conception, est orné de l'inscription : "Reine des cieux, priez pour nous".
2e moitié 19e siècle
Cette bannière de procession en soie date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est particulièrement remarquable par la qualité technique de son décor de style néo-gothique tout comme son iconographie. Cette bannière présente la particularité de comporter sur ses deux faces un important décor de toile peinte, ce qui la rapproche d' autres bannières, comportant le même type de peinture, représentant saint Pierre et saint Eloi (IM65001277), saint Isidore (IM65001276), et d'autres retrouvées en 2013 à la sacristie. Selon Pierre Pomès, érudit de Saint-Pé, ce serait la bannière de la confrérie des tailleurs de pierre. Ce corps de métier comprend de nombreux ouvriers aux 19e et 20e siècles avec l'exploitation des carrières du Castéra, de La Tourette ou de Pène. Cette bannière avait été transportée dans la chapelle - privée - de l'ancien Petit-Séminaire à l'occsion d'expositions. Elle en a été retirée en juillet 2012 par le conservateur des antiquités et objets d'art, puis replacée dans l'église.
Propriété de la commune
Cette oeuvre de style néo-gothique est particulièrement intéressante pour son intérêt technique et iconographique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47