Tour d'autel
Tour de l'autel secondaire de la Vierge : Rinceaux de feuillage et de fleurs de lys
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Chapelle du petit séminaire, sur l' autel secondaire de la Vierge
Tissu ; broderie
Rectangulaire ; suspendu
Soie (support, décor) : tapisserie au point ; laine : tapisserie au point
Ce tour d'autel se présente sous la forme d'un bandeau rectangulaire avec un galon inférieur de franges. En soie, il a été exécuté selon la technique de la broderie à points comptés, les motifs ayant été exécutés au petit point sur canevas. Le fond est en soie, les motifs de végétaux et les initiales sont en laine polychrome.
Symbole marial (MA) ; ornement à forme végétale (rinceau, feuillage, fleur de lys)
Le tour d'autel est orné de rinceaux de feuillages et de fleurs de lys, interrompu au centre par une couronne végétale entourant les initiales M. A. .
H = 25 ; l = 230 Les dimensions sont approximatives.
1ère moitié 20e siècle (?)
Ce tour d'autel en broderie pourrait dater de la 1ère moitié du 20e siècle. Il pourrait être l'oeuvre d'une paroissienne à moins qu'il ne s'agisse d'un élément livré par un fabricant d'ornements religieux.
Propriété privée
Sous-dossier
Autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph
IM65001285
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47