Statue ; console
Grandeur nature
Statues (grandeur nature) avec leurs consoles : Sainte Jeanne d'arc, Sainte Bernadette Soubirous en costume de bergère
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Choeur de la chapelle du petit séminaire, de part et d' autre de l' abside
Sculpture ; céramique
D'applique ; revers sculpté
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc) ; bois : taillé, peint (blanc)
Les deux statues en plâtre et leurs consoles se trouvent de part et d'autre du choeur. Chaque statue est une ronde-bosse qui repose sur une console d'applique également en plâtre peint de couleur blanche. Les statues de Jeanne d'Arc et de sainte Bernadette Soubirous sont grandeur nature. La hampe du drapeau de Jeanne d'Arc est un élément en bois taillé.
Figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, drapeau) ; figure (sainte Bernadette Soubirous, bergère, en pied, prière, vision) ; ornementation (chapiteau, cuir découpé, phylactère) ; armoiries
La statue de Jeanne d'Arc la représente revêtue de son armure et tenant un drapeau. Elle lève les yeux au ciel et tenant ses mains jointes en signe de prière. Sainte Bernadette est représentée au moment de l'apparition miraculeuse à la grotte de Lourdes, sous les traits d'une jeune bergère en costume traditionnel. Les consoles des statues imitent la forme d'un chapiteau à crochets et feuilles d'acanthe. La console de Jeanne d'Arc est également ornée d'un cartouche à cuir découpé contenant son écusson et ses armoiries.
Dimensions non prises.
Quelques manques.
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (gravé, sur l'oeuvre)
Signature sur le côté senestre du socle de Jeanne d'Arc : "A. Vermare". Le socle porte également l'inscription "Jeanne d'Arc".
Vermare (fabrique)
Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle
Ces deux statues en plâtre de sainte Jeanne d'Arc et de sainte Bernadette Soubirous forment un ensemble et ont vraisemblablement été mise en place à l'occasion d'une même commande, sans doute au cours du 1er quart du 20e siècle. Jeanne d'Arc avait été promue patronne de la Patrie à partir de 1870 et béatifiée en 1909 puis canonisée le 16 mai 1920. La statue de Jeanne d'Arc porte la signature du statuaire lyonnais André César Vermare. La statue de sainte Bernadette Soubirous, représentée sous les traits d'une jeune paysanne de Bigorre, ne porte pas de signature et pourrait être l'oeuvre d'un autre fabricant statuaire.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2004
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47