Tabernacle ; statue ; croix d'autel
Tabernacle à ailes et dais d'exposition ; tabernacle architecturé ; statuette
Croix d'autel et tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition de l'autel de la Vierge : Annonciation, et ses 2 statuettes : Anges lampadophores
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; 1 rue Monseigneur-Laurence ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Monseigneur-Laurence (rue) 1
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Oratoire du bâtiment des externes
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8) ; forme complexe
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux bois), vernis ; fer : forgé
L'ensemble du tabernacle est en chêne, taillé et mouluré, peint faux bois et vernis. Il est constitué du tabernacle architecturé proprement dit, de plan trapézoïdal, à élévation droite, et de 2 ailes latérales, à élévation droite, l'ensemble étant surmonté par un dais d'exposition également architecturé. Le tabernacle comporte un décor en relief dans la masse, le décor de sa partie supérieure cintrée est en haut-relief. Sa porte, également en bois, présente un décor en relief dans la masse. Les ailes présentent un important décor en relief dans la masse, avec également deux panneaux rectangulaires verticaux qui sont moulurés petit cadre élégi. Les deux statuettes d'angelots encadrant le dais d'exposition sont des éléments en ronde-bosse au revers sculpté. Le dais abrite une croix d'autel en bois de couleur claire, alors que le Christ en croix, également un élément en ronde-bosse, est en chêne. Il s'agit du seul élément d'origine de cette croix d'autel. Le dais présente un décor en relief dans la masse, le couronnement du dais étant de plan semi-ovale.
Scène biblique (Annonciation, nuée : colombe : Saint-Esprit, rayons lumineux, MA) ; figures bibliques (Christ en croix, ange, en pied, corne d'abondance, angelot : tête, Tétragramme) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuillage, rinceau, motif rocaille, coquille Saint-Jacques, chute végétale) ; ornementation (croix, ruban) ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme architecturale (pilastre, chapiteau, ordre corinthien)
Les panneaux des ailes du tabernacle sont ornés de la scène de l'Annonciation. La Vierge est représentée agenouillée, priant, alors que la colombe du Saint-Esprit apparaît dans une nuée rayonnante. L'archange Gabriel est agenouillé sur une nuée et lui présente une tige de fleur de lys. La porte du tabernacle est ornée du Tétragramme apparaissant dans une nuée rayonnante. Les élévations latérales du tabernacle sont ornées du monogramme M.A., entouré de chutes végétales et de rinceaux d'acanthe. Ce même décor végétal se retrouve sur l'ensemble du tabernacle, également décoré de pilastres à chapiteaux corinthiens. Un décor à motif rocaille complète ce répertoire. Les extrémités des ailes sont ornées d'enroulements d'acanthe, alors que la partie supérieure cintrée du tabernacle est ornée de 2 têtes d'angelots ailés apparaissant dans une nuée et une guirlande de rubans. Deux angelots en pied encadrent le dais d'exposition où est placé un Christ en croix. Ces angelots tiennent des cornes d'abondance. Le dais d'exposition, architecturé, est orné d'une coquille Saint-Jacques et de motifs végétaux.
H = 76 ; la = 55,5 ; pr = 22 Dimensions du tabernacle. Dimensions des ailes du tabernacle (avec l'exposition) : h = 132, la = 175, pr = 7. Dimensions d'un panneau des ailes : h = 84, la = 58, pr = 4. Dimensions d'un ange : h = 38, la = 16, pr = 7. Dimensions du Christ en croix : h = 31, la = 22,5, pr = 4,5.
Mauvais état ; manque
Le bois est attaqué par les insectes xylophages. Les décors comportent de petits manques. Le panneau de l'aile senestre du tabernacle est fendu. L'ange senestre a perdu ses deux mains. La croix est moderne.
18e siècle
Ce tabernacle en chêne à ailes et dais d'exposition est particulièrement remarquable par son décor de style Rocaille. Il date du 18e siècle. Il a été replacé sur un autel et un gradin d'autel qui ne sont pas ceux d'origine, datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Si il a partiellement conservé la croix d'autel, dont seul le Christ en croix est d'origine, qui orne son dais d'exposition, ce dernier est aujourd'hui surmonté d'une statue en plâtre peint polychrome représentant l'Immaculée Conception dite Notre-Dame-de-Lourdes. La présence de la scène de l'Annonciation comme décor principal des ailes du tabernacle atteste que cet autel était primitivement dédiée à la Vierge.
Propriété privée
Ensemble particulièrement remarquable par sa qualité esthétique.
À signaler
Dossier individuel
Statue
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47